Test Synology DS420j : NAS 4 baies d'entrée de gamme -NASFR

Test Synology DS420j

Au début de l'année 2020, Synology sort un nouveau modèle de serveurs NAS. Ainsi, le serveur NAS à 4 baies pour débutants est désormais remplacé par l'actuel DS420j. Le modèle précédent, le DS418j, s'est beaucoup amélioré. Nous avons examiné de plus près les différences entre ces deux modèles et expliquer pour qui se destine cette version.

CPU quadri-cœur 64 bits dans le DS420j

Les serveurs NAS de Synology ont souvent été critiqués par le passé pour leurs faibles performances CPU. L'ancien modèle devait se contenter d'un processeur double cœur à 1,4 GHz. Celui-ci a été remplacé par un processeur Realtek Quad Core. La fréquence reste à 1,4 GHz, mais la vitesse augmente en raison de l'architecture moderne du processeur et du doublement du nombre de cœurs de l'unité centrale.

Synology a également augmenté considérablement la capacité de stockage maximale du Synology DS420j. Au lieu des 40 To précédents, un stockage allant jusqu'à 64 To est désormais pris en charge. Cela signifie que quatre disques durs de 16 To peuvent être utilisés sur le DS420j.

La consommation d'énergie a également diminuée. Ici, les nouveaux composants sont tout simplement devenus encore plus efficaces.

La vitesse de lecture est restée la même avec le DS420j. Par contre, Synology a réussi à augmenter la vitesse d'écriture de près de 30 %. C'est un énorme gain de temps, surtout lorsque l'on déplace de grandes quantités de données.

Pas de connexion réseau de 10 GBit

Malheureusement, il n'y a pas de connecteurs à l'avant du DS420j. Les périphériques USB ne peuvent être connectés qu'à l'arrière. Deux ports USB 3.0 sont disponibles à cet effet.

Pour connecter le serveur NAS au réseau, un port LAN de 1GBit est disponible. Malheureusement, il n'y a pas de second port LAN ni même de connexion de 10 GBit. C'est dommage, mais c'est compréhensible vu le positionnement du DS420j comme modèle d'entrée de gamme. Il y aura probablement peu d'utilisateurs qui investiront beaucoup d'argent dans un réseau de 10 GBit et utiliseront ensuite un serveur NAS relativement peu coûteux.

DSM : Le logiciel interne qui fait la différence

Là où le Synology DS420j fait la différence avec la concurrence, c'est dans le très bon et très mature logiciel interne : DiskStation Manager. Il existe des applications dédiées pour presque toutes les fonctionnalité. Le système d'exploitation DSM est très puissant et pourtant facile à utiliser.

Gestion des photos avec le DS420j

L'application Moments de Synology peut remplacer votre gestionnaire  de photos habituelle. L'application fonctionne directement sur votre serveur et trie automatiquement les photos stockées par date et par lieu.

La reconnaissance automatique des visages fonctionne localement sur votre appareil. C'est une différence importante par rapport à la solution de Google ou d'Apple, où vos photos sont toujours téléchargées sur d'autres serveurs en premier.

Bien entendu, vous pouvez aussi créer manuellement de nouveaux albums pour trier vos archives de photos. Ces albums peuvent également être partagés avec des amis. Vous recevrez un lien que vous pourrez diffuser comme vous le souhaitez.

Bien que Moments puisse être utilisé entièrement dans le navigateur de votre choix, Synology fournit également des applications pour Windows, macOS, iOS et Android. Vous pouvez les utiliser pour synchroniser automatiquement des photos, par exemple.

Diffusion de films en continu avec la DSvideo sur le DS420j

Avec une capacité de 64TB, vous voudrez probablement stocker quelques vidéos et films. Pour mieux les gérer et les distribuer sur le réseau, il existe l'application DSvideo, qui permet de diffuser des vidéos en continu sur toutes sortes d'appareils.

Là encore, tous les systèmes Windows et MacOS, ainsi que les appareils iOS et Android sont pris en charge. Cela inclut Apple TV et Android TV. Avec les téléviseurs Samsung modernes, vous avez la possibilité de télécharger l'application appropriée sur votre téléviseur.

Le tout fonctionne aussi avec la musique. L'application DSaudio est disponible à cet effet et peut être installée sur le DiskStation 420j.

Votre propre Cloud à la maison

Le plus souvent, un serveur Synology est certainement utilisé pour le stockage des données. À cette fin, le DS420j peut bien sûr être connecté au réseau domestique via AFP, SMP ou FTP. Mais c'est encore plus pratique avec Synology Drive.

Cette application peut être installée sur DiskStation et sur tous les appareils avec lesquels vous souhaitez l'utiliser. En gros, vous avez votre propre Cloud. La seule différence avec Dropbox, Magenta Cloud ou OneDrive est que toutes vos données sont stockées sur votre propre serveur.

Accès de n'importe où, grâce à QuickConnect

Pour les débutants en NAS, cela peut sembler compliqué. Cependant, Synology guide l'utilisateur à travers un processus de configuration étape par étape pour tous les paramètres importants.

Par exemple, il est facile de créer votre propre compte QuickConnect. Cela vous permet d'accéder à vos données à la maison lorsque vous êtes en déplacement. La seule limite ici est votre propre connexion Internet.

Bien entendu, vous pouvez toujours mettre en place un service DynDNS et accéder au serveur NAS via votre propre domaine. La variante QuickConnect est une très bonne option simple pour les débutants.

Le même modèle qu'auparavant

En termes de vitesse du CPU, Synology a fait un gros effort, mais d'autres choses sont malheureusement restées inchangées.

Par exemple, le design à l'ancienne est visible au premier coup d'œil. Malheureusement, cela n'a pas changé par rapport au modèle précédent. La conception garantit également que l'installation du disque dur n'est malheureusement pas aussi facile qu'avec un DS718+ ou DS918+.

La mémoire vive de 1 Go n'a malheureusement pas non plus été augmentée. Même si le DS420j est un modèle d'entrée de gamme, 2 Go auraient été souhaitables. Ici, vous devriez vous mettre à niveau plus tard, lorsque vous atteindrez les limites de performance.

Conclusion du test Synology DS420j

Le Synology DiskStation est une bonne évolution du modèle précédent. Pour l'utilisateur moyen, la vitesse d'écriture beaucoup plus élevée et le meilleur processeur devraient être perceptibles. L'absence d'un second port LAN est ennuyeuse, mais ce n'est certainement pas une raison pour que l'utilisateur privé n'achète pas le DS420j.

Dans l'ensemble, le Synology DiskStation 420j est un serveur NAS solide pour les débutants. Les professionnels devraient plutôt opter pour une DS918+.