Vous cherchez un NAS Synology mais vous ne savez pas comment orienter votre choix parmi l’ensemble des modèles proposés ? Quelle doit être la taille de vos disques ? RAID ou pas RAID ? Beaucoup de questions, beaucoup de décisions à prendre avant de savoir ce que vous devez acheter.
J’ai déjà aidé des centaines de personnes dans le choix d’un NAS aussi bien pour un usage personnel que professionnel. J’ai donc décidé de documenter le processus, afin que vous puissiez suivre mon parcours et j’espère que cela vous aidera à vous décider !
Les différentes gammes de NAS Synology
Synology a divisé ses modèles de DiskStation (DS) en trois séries :
Série J : Modèles les moins chers, destinés à un usage personnel ou domestique
Série Value : Niveau intermédiaire, destiné à l’usage personnel et à l’usage professionnel léger
Série Plus : Le haut de gamme, avec des caractéristiques haut de gamme pour un usage personnel et professionnel.
Comme vous pourrez le constater, le prix varie de bas (série J) à haut (série Plus) et les capacités sont ajoutées en conséquence.
Le choix du NAS à acheter dépendra donc fortement de l’usage que vous allez en faire, de vos besoins de stockage et de votre budget.
Comprendre le nom des NAS Synology
Tous les noms de modèles Synology sont faits avec une logique très simple :
Châssis-Harddrives-Année-Série
Par exemple, DS719+ signifie :
DS : DiskStation
7 : vous pourriez penser que j’ai un NAS à 7 baies, mais j’ai un NAS à 2 baies qui peut s’étendre à 5 lecteurs supplémentaires
19 : année de sortie
Série Plus
Et maintenant, vous allez me demander pourquoi vous me dites cela. Eh bien, le fait de savoir ce que ces choses signifient vous permettra d’identifier rapidement les différents modèles lorsque vous commencerez à choisir ce que vous voulez/besoin.
Quelques autres choses, si vous voyez ;
SE : cela signifie valeur/ caractéristiques/ performances les plus faibles
PLAY : Moyens orientés vers le multimédia avec transcodage 4k. Vous trouverez cette fonctionnalité également dans la série Plus.
SLIM : même chose que la série J mais avec SSD.
Serie J
Selon Synology, ils décrivent la série J comme ceci :
Votre solution cloud de personnel pour une gestion aisée du partage des données, de la diffusion multimédia et un stockage fluide.
Il s’agit essentiellement de votre Cloud personnel, où vous pouvez stocker tous vos fichiers et images, diffuser de la musique en continu et effectuer les activités normales de stockage. Il s’agit d’un lecteur réseau qui dispose de plus de fonctionnalités grâce aux applications Synology et au DSM ( système d’exploitation )
Serie Value
Sur le site de Synology, ils définissent la série Value comme ceci :
Bénéficiez d’une gestion des données et d’un déploiement du stockage sans encombre grâce à un NAS compact.
Ces unités disposent de fonctions de sauvegarde, de remplacement à chaud des disques, d’un meilleur matériel et de plus de mémoire que la série j.
Ces unités de valeur sont le modèle intermédiaire entre la série J et la série Plus, et pour moi, cela ne vaut pas la peine de les prendre car elles n’ont pas de fonctionnalités comme les machines virtuelles, la haute disponibilité, le serveur de messagerie, le système de fichiers Btrfs, la réplication des instantanés….et pour la différence de prix, j’opterais pour la série Plus si vous avez besoin de fonctionnalités professionnelles.
Je n’ai pas trouvé de site où vous pouvez comparer les applications disponibles sur les différentes séries, mais certaines de mes applications préférées ( btrfs et snapshots) ne sont pas disponibles dans la série value ou j, sauf pour la DS418.
Si vous ne pouvez pas vous permettre la série PLUS, et que la série J n’est pas assez bonne, économisez jusqu’à ce que vous puissiez vous les offrir, n’achetez pas la série value comme solution intermédiaire. Vous vous en sortirez trop vite. Si vous devez acheter une série de valeur, optez pour la DS418.
Serie Plus
Synology définit la série Plus comme ceci
NAS puissant assurant l’intégrité des données avec des instantanés immédiats et une protection des points de restauration temporels.
La série la plus évolutive qui répondre à quaiment tous vos besoins en terme de performances, fonctionnalités, durée de vie, etc… Avec le temps vos attentes vont augmentés et ce matériel pourra s’améliorer avec vous.
La série « plus » est tout ce dont vous avez besoin pour votre cloud privé, le multimédia, la sauvegarde, le stockage et les applications de bureau. Si vous avez l’argent, ne cherchez plus.
Meilleurs NAS Synology 2020
L’histoire de Synology
Présentation : Synology Inc., fondée en avril 2000 par un binôme d’experts en design de système et en marketing, est un constructeur spécialisé dans les serveurs Network Attached Storage (NAS), implanté dans la ville de Taipei, à Taïwan. Grâe à son équipe motivée et soudée, il apporte au marché des serveurs NAS innovants. Le personnel consciencieux et inventif de Synology incarne l’esprit de vitalité, de créativité et de polyvalence, apportant un nouveau souffle dans le monde traditionaliste du NAS. L’investissement constant et substantiel de Synology dans la recherche et développement lui vaut de récolter à l’échelle internationale des lauriers de l’industrie actuelle du NAS. Les serveurs NAS de Synology sont conçus pour répondre à travers le monde aux besoins de ses clients en matière de sécurité, de performances, d’économies d’énergie et de richesse des fonctions, depuis les professionnels indépendants jusqu’aux grandes entreprises. De plus, pour notre tenir ses engagement vis-à -vis de sa large palette de clients et pour les satisfaire par les tous moyens possibles, Sonology déploie des efforts importants pour développer un service support complet. Parce que Synology regarde au-delà de l’avenir immédiat, ses serveurs NAS constituent un investissement d’avenir.
Site officiel : Synology
Forum de support francophone : Nas-forum
Ou acheter son NAS Synology ?
Étant donné qu’il s’agit de la marque la plus connue en matière de NAS, vous n’aurez pas trop de mal de trouver un NAS Synology chez votre distributeur informatique le plus proche. Un petit conseil, je vous invite à ne pas acheter de pack NAS + disques durs. Mais acheter le NAS et les disques durs séparément, vous verrez qu’au final, vous allez économiser quelques euros. Vous pouvez toujours l’acheter sur Amazon ou un revendeur en ligne pour obtenir votre matériel au meilleur prix.