Test Synology DS120j : Meilleur NAS une baie 2020 ? NAS FR

Test Synology DS120j

Nous attendons depuis longtemps un nouveau serveur NAS d'entrée de gamme de Synology. Avec le DiskStation DS120j, l'attente est enfin terminée. Dans cet article, nous voulons examiner de plus près ce qui a changé et si cela vaut la peine d'acheter.

Synology Disk Station DS120J - Dispositif de Stockage Personnel dans Le Nuage - 1 Baies - SATA 6Gb/s - RAM 512 Mo - Gigabit Ethernet - iSCSI, Enclosure
  • Produit d'origine qualité premium
  • Débit séquentiel : plus de 112 Mo/s en lecture et 106 Mo/s en écriture
  • Plateforme pour le partage de fichiers et la synchronisation entre les périphériques
  • Sauvegardez en toute sécurité vos ordinateurs Windows/Mac et vos photos depuis vos appareils mobiles

Synology DS120j : créer son Cloud personnel

Les systèmes de niveau d'entrée de gamme sont reconnaissables à la lettre j à la fin du nom Synology. Ainsi, le DS120j ne se positionne clairement pas comme un appareil haut de gamme, mais comme un serveur NAS pour des utilisateurs domestiques ayant des exigences moindres.

Le DS120j est un très bon serveur NAS si vous l'abordez avec les bonnes attentes. Cette année, l'accent est clairement mis sur la fonctionnalité de Cloud. Synology a mis à jour toutes ses applications dans le Cloud  pour ses propres systèmes NAS au cours des derniers mois, ce qui profitera également à votre DiskStation DS120j.

Ce petit serveur vous offre toutes les options nécessaires pour remplacer votre dropbox ou Google Drive. En plus d'une application de gestion de fichiers, vous pouvez aussi facilement stocker, trier et trouver vos photos sur le DS120j. Il en va de même pour les vidéos et les fichiers audio.

Vous pouvez accéder à vos photos soit sur votre réseau domestique, soit en mobilité en utilisant votre ordinateur portable ou votre smartphone. Dans le même temps, la configuration est devenue beaucoup plus facile ces dernières années, ce qui ne devrait pas poser de problème à l'utilisateur moyen.

C'est exactement ce que Synology vise avec le DS120j, qui permet une installation facile et un accès aisé aux données. Des fonctionnalités plus professionnelles, telles que l'encodage matériel h265, l'intégration de plusieurs caméras via Surveillance Station, le cache SSD ou les multiples baies pour disques durs ne manqueront probablement pas à ce groupe cible, mais profiteront plutôt de leur prix très abordable.

DiskStation DS120j avec une facilité d'utilisation enfantine

Concernant l'interface utilisateur, le DiskStation DS120j fonctionne avec la dernière version DSM de Synology. C'est ce qui rend la mise en place très facile. Il vous suffit de connecter le NAS à votre réseau et d'accéder à l'adresse IP dans le navigateur. Vous pouvez également installer le petit utilitaire DSFinder, qui scanne votre réseau à la recherche d'un DiskStation ou visiter find.synology.com dans le navigateur.

Le DS120j va maintenant vous guider pas à pas dans l'installation initiale et vous expliquer tout très précisément. Après l'installation, vous pouvez installer les applications requises, telles que DS Photo ou DS Video. Avec l'application appropriée pour smartphone, vous pouvez alors y accéder de n'importe où dans le monde. C'est aussi simple que cela de construire son propre nuage.

La facilité d'utilisation du DS120j est également un grand avantage : les nouveaux utilisateurs obtiendront rapidement du succès et les utilisateurs plus expérimentés pourront toujours configurer des choses plus complexes grâce à l'interface DMS.

À notre avis, le DiskStation DS120j est un bon serveur NAS pour les débutants, car les fonctions peuvent être étendues dans une certaine mesure avec les connaissances des utilisateurs. Si vous avez besoin de plus à un moment donné, vous pouvez simplement passer à un NAS Synology plus grand et retrouver la même interface utilisateur.

Caractéristiques techniques du Synology DS120j

En termes de conception, le DS120j n'a guère changé par rapport à son prédécesseur. Là encore, une coque en plastique blanc a été utilisée, qui peut être facilement retirée pour installer le disque dur correspondant.

Sur la face avant, vous ne trouverez que les trois voyants d'état et l'interrupteur. Une connexion USB frontale a également été omise ici.

Au lieu de cela, il y a deux ports USB sur la face arrière. Ils fonctionnent toujours avec l'USB 2.0, ce qui rend impossible les transferts rapides de données et il faut être patient si l'on veut copier beaucoup de données par-dessus.

Cependant, le DS120j peut également fonctionner comme serveur d'impression. Il suffit de connecter votre imprimante au port USB, et le NAS la mettra à la disposition de l'ensemble du réseau.

Le panneau arrière dispose également d'un port réseau 1GbE, qui vous permet d'intégrer le DS120j dans votre réseau. Bien entendu, un deuxième port de réseau n'est pas disponible dans cette fourchette de prix.

Avec un débit de lecture séquentielle de plus de 110 MBit/s, le petit serveur NAS est agréablement rapide pour cette classe de prix et peut certainement suivre les modèles plus grands et plus chers. Néanmoins, les 9,81 watts en moyenne en fonctionnement sont très économiques en termes de performance.

Le processeur ARM 64 bits avec codage à 800 MHz n'inspire certainement pas la DS120j pour des performances maximales, mais il est plus que suffisant pour un système d'entrée de gamme. À notre avis, les 512 Mo de DDR3 Ram sont quelque peu sous-dimensionnés, même s'ils seront probablement suffisants pour la plupart des utilisateurs dans cette gamme de prix.

Les avantages du  DiskStation DS120j

Si vous gardez à l'esprit le prix extrêmement bas du DiskStation DS120j, ce petit appareil peut faire une somme incroyable. Grâce à DSM, vous pouvez facilement installer vos propres applications et étendre la gamme de fonctions presque à volonté.

Synology s'adresse clairement aux utilisateurs qui veulent s'éloigner du Cloud et préfèrent stocker leurs données, photos et vidéos à la maison. Grâce à des applications faciles à utiliser et à des fonctions intelligentes comme QuickConnect, vous pouvez rapidement mettre en place votre propre stockage en ligne.

Avec le DS120j, vous pouvez diffuser des photos de vacances sur votre télévision ou consulter des documents sur votre smartphone lors de vos déplacements. Il s'agit simplement d'un espace de stockage peu coûteux pour votre propre réseau ; pas plus, mais pas moins non plus.

Les inconvénients du Synology DS120j

Même si le DS120j peut facilement être utilisé comme stockage de secours, mais nous le déconseillons fortement. Comme on dénombre un seul disque dur installé, vos données seront souvent perdues en cas de défaillance du disque dur. Les Nas avec deux baies ou plusieurs disques durs, où les données sont constamment écrites sur les deux disques durs, sont beaucoup plus sûrs.

Vous pouvez également sauvegarder votre DiskStation en ligne grâce à l'application intégrée, ce qui vous permet d'acheter un nouveau disque dur et de télécharger à nouveau vos données en cas d'urgence. En général, vous ne devriez jamais vous passer d'une seconde sauvegarde à un autre endroit. Cependant, le groupe cible DS120j ne voudra probablement pas s'occuper de stratégies de sauvegarde aussi complexes et de leur mise en place. C'est pourquoi nous voudrions souligner explicitement le risque de perte de données en cas de défaillance du disque dur.

Vous devez également être prudent si vous souhaitez utiliser le DS120j principalement comme serveur de médias. Selon le format vidéo, les performances du processeur Marvell Armada 3700 ne sont tout simplement pas suffisantes. Le CPU et la RAM ne sont tout simplement pas suffisants pour la virtualisation sur DiskStation.

Conclusion du test Synology DS120J

Le Synology DiskStation DS120j est un excellent serveur NAS d'entrée de gamme avec de nombreuses fonctionnalités comme sur les plus gros dispositifs. Le serveur est particulièrement adapté au stockage centralisé des données sur le réseau domestique et à la mise en place de votre propre cloud. En raison de la limitation à un seul disque dur, vous devez également sauvegarder les données qui y sont stockées ailleurs.

Si vous avez besoin de plus de fonctions plus tard, vous pouvez généralement les installer facilement via l'application. Si le NAS atteint ses limites de performance dans quelques années, vous pouvez facilement passer à un modèle plus grand et y retrouver l'interface utilisateur familière.

Nous recommandons un DS218+ ou DS418play aux utilisateurs particuliers qui ont besoin de plus de performances dès le départ.

Synology Disk Station DS120J - Dispositif de Stockage Personnel dans Le Nuage - 1 Baies - SATA 6Gb/s - RAM 512 Mo - Gigabit Ethernet - iSCSI, Enclosure
  • Produit d'origine qualité premium
  • Débit séquentiel : plus de 112 Mo/s en lecture et 106 Mo/s en écriture
  • Plateforme pour le partage de fichiers et la synchronisation entre les périphériques
  • Sauvegardez en toute sécurité vos ordinateurs Windows/Mac et vos photos depuis vos appareils mobiles