Test Synology DS115j - Nas FR

Test Synology DS115j

Synology DS115j en détail

Un NAS ne doit pas toujours s'accompagner d'une forte consommation d'énergie et d'un coût d'acquisition élevé, ce que Synology avait évidemment à l'esprit lorsqu'ils ont sorti le DS115j. Si vous connaissez la nomenclature taïwanaise, vous vous rendrez vite compte qu'il n'y a qu'un seul disque dur installé. À qui cette solution convient-elle ?

Tour d'horizon du Synology DS115j

Les modèles de la série j, plus abordables, utilisent généralement du plastique pour la conception des logements. Cependant, il n'est pas nécessaire de faire un gros compromis avec cela, d'autant plus que la fabrication du DS115j s'avère également parfaite. Le fabricant souligne explicitement une fois de plus que le boîtier a été conçu pour réduire le bruit. La NAS n'a pas besoin de se cacher en raison de son aspect simple et lumineux, bien qu'elle puisse facilement disparaître sous le bureau grâce à sa conception compacte - le boîtier est compact et relativement léger avec des dimensions de 22,9 x 17,8 x 7,6 cm et un poids de 0,71 kg.

Technologie et gamme de fonctions

Bien sûr, des compromis doivent être faits en ce qui concerne le matériel utilisé, mais dans la pratique, cela ne devrait pas être trop important. La raison : comme un seul disque dur peut être installé de toute façon, le débit de données est limité.

Le Marvell Armada 370 avec un seul cœur de processeur et une fréquence d'horloge de 800 MHz ne transpire pas non plus en tant que CPU lorsque seules les données sont sauvegardées sur le NAS. Après tout, le cryptage matériel est pris en charge, de sorte que la vitesse de transfert ne souffre pas trop de ce mécanisme de sauvegarde supplémentaire. La mémoire du système est de 256 Mo, et elle n'est pas extensible. Vous pouvez installer un disque dur 2.5″ ou 3.5″, avec un choix entre les SSD et les disques durs, mais pour un NAS de cette classe de performance, un disque dur classique est plus approprié, notamment en raison du prix par Go.

 Pour les variantes de disque dur plus petites (2,5″), il faut cependant acheter un kit de montage disponible en option. La taille maximale d'un support de données ne doit pas dépasser douze téraoctets. Pour un appareil d'entrée de gamme, le DS115j est également bien équipé en termes de connectivité. Outre deux ports USB 2.0 pour la connexion de supports de données externes supplémentaires, il y a bien sûr un port LAN obligatoire.

L'un des avantages est la faible consommation d'énergie : moins de 5 W sont consommés en mode veille du disque dur, même en fonctionnement ce n'est qu'environ 10,5 W - dans les deux cas, ce sont d'excellentes valeurs qui ne sont pratiquement jamais atteintes par les grands serveurs.

Software

Il existe sur le marché toute une série de produits qui semblent comparables au Synology DS115j si l'on ne juge que la partie matériel. L'utilisation du logiciel DiskStation Manager de Synology, qui est basé sur Linux, constitue un véritable argument de vente unique. En plus de l'interface utilisateur intuitive, qui est particulièrement attrayante pour les débutants, le système d'exploitation est aussi particulièrement puissant grâce à une variété d'applications.

Des solutions de surveillance peuvent être mises en œuvre, ainsi que la gestion multimédia ou la sauvegarde automatisée du bureau. Certaines applications, dont la diffusion vidéo haute définition, sont limitées par des contraintes matérielles, et la vidéo 4K, par exemple, ne peut être lue, ce qui n'est pas surprenant compte tenu du prix. Le logiciel continue d'impressionner grâce à des mises à jour régulières et à un niveau de sécurité élevé.

Objectif principal

Le fabricant Synology parle d'une solution de cloud privé, et le DS115j doit être vu sous le même angle. Si vous avez besoin de faire des sauvegardes importantes ou simplement de sauvegarder des données importantes, comme c'est souvent le cas avec un NAS, un autre produit pourrait être un meilleur choix.

Étant limité à un seul disque dur, un défaut entraînera une perte totale de données. Pour cette raison, les utilisateurs doivent soit effectuer une sauvegarde supplémentaire sur le dispositif final, soit se limiter à des données moins importantes. Il convient également de noter que le débit maximal de données est naturellement inférieur à celui de serveurs plus puissants.

Performances Synology DS115j

La faible consommation d'énergie a déjà été mentionnée, mais le niveau de bruit est également agréablement bas : seulement 18,1 dB(A) sont émis par le petit ventilateur d'un diamètre de 60 mm, qui devrait être à peine audible dans la plupart des environnements.

Même les produits nettement plus chers ne sont en aucun cas plus silencieux que le DS115j. Les performances sont subjectivement jugées suffisantes par les utilisateurs, et les vitesses de transfert de données de 61,59 Mo/s en écriture et de 102,89 Mo/s en lecture semblent suffisantes compte tenu du groupe cible moins exigeant.

Packaging et accessoires

En plus du DS115j, Synology comprend un kit de bienvenue, un adaptateur électrique et un câble LAN dans la boîte. Un support pour les disques durs 2.5″ est également disponible comme accessoire optionnel. Comme pour les serveurs de qualité supérieure du fabricant, une licence d'utilisation des appareils pour le fonctionnement des caméras de surveillance est également proposée.

Conclusion

Synology veut offrir au client un NAS très abordable et de petite taille avec le DS115j. Une seule baie de disque dur est plutôt inhabituelle pour le stockage en réseau. Le groupe cible ici est sans aucun doute les utilisateurs privés ayant peu d'exigences.

Le fait que le DS115j soit également livré avec le logiciel DSM est un véritable plus. En tant qu'utilisateur, vous aurez bientôt goûté au plaisir d'un NAS et vous passerez ensuite à un appareil NAS plus grand, afin de pouvoir utiliser pleinement toutes les fonctions du grand logiciel. Le DiskStation DS115j est donc particulièrement adapté aux personnes qui ont besoin d'un disque dur pour l'échange occasionnel de données dans un réseau.

Synology DS115J Serveur de Stockage NAS pour Disque dur Externe - Blanc
  • Description du produit - Synology DiskStation DS115j
  • SSD/Disque dur interne - 1 X 3,5” ou 2,5” SATA(II) (disques durs non inclus)
  • Capacité interne maximale - 6 To (1 X 6 To HDD) (La capacité effective variera selon les types de volume)
  • Ports externes - USB 2.0 X 2
  • LAN - 1 x Gigabit

Son succésseur le Synology DS119j