Test Qnap TS-119 Turbo

TS119_02QNAP, fournisseur de Nas, a récemment présenté ce qu’il appelle le plus abordable des serveurs Nas équipé en iSCSI. Ce Nas TS-119 Pro Turbo doté d’une seule baie est arrivé dans notre laboratoire afin de passer un ultime test réalisé par Nasfr.

Le Nas TS-119 Pro Turbo est légèrement plus grand qu’un disque dur externe. Il est équipé d’une armada de Led en faà§ade ainsi que d’un port usb.

Le Qnap TS-119 est le successeur du TS-109. Il est équipé de 512 Mo de mémoire vive, un processeur de 1,2 GHz au lieu de 500 pour le TS-109.

Ce Nas prend en charge 2To de stockage interne et supporte jusqu’à 4To par eSATA ou USB. La conception d’un Nas sans ventilateur a pour but de réduire le volume sonore. Outre le stockage de fichiers et de rendre accessibles vos fichiers à votre réseau local ou sur le web, ce Nas TS-119 est doté d’un serveur iTunes, un serveur UpnP ou DNLA. Il est compatible avec une PS3, une XBOX 360 et toutes autres périphériques compatibles. Pour finir l’étendu des fonctionnalité, ce Nas gère les téléchargements Bittorent à distance. Il possède une fonction serveur Web bien pratique avec une installation par défaut de Joomla et PhpMyAdmin.

boite-qnap-ts-119Packaging

Le Nas QNAP TS-119 est emballé avec un carton solide de dimension 210(P) x 60(L) x 182(H) mm. L’emballage apporte de nombreuses informations et des schémas décrivant le fonctionnement du Nas. Chose utile dans une politique de vulgarisation de l’utilisation d’un Nas dans les foyers.
Le Nas QNAP TS-119 est protégée par deux mousses de haute qualité et un sac en plastique imperméable pour une meilleure protection.

Pour les curieux, le carton contient :

  • 1 Nas QNAP TS-119
  • 1 adaptateur
  • 1 fil d’alimentation
  • 4 vis pour disque dur
  • 2 vis pour Nas
  • 1 guide rapide d’utilisation
  • 1 CD d’installation
  • 1 CD avec le firmware
  • 1 cable ethernet
  • 2 support de fixation

Petit plus pour l’adaptateur électrique qui est assez petit, ce qui est rare pour les Nas et qui limite donc l’encombrement.

Conception

interieur-qnap-ts-119QNAP a toujours adopté des designs très simple pour son matériel et rien ne change radicalement avec le TS-119 Turbo NAS. La coque est en aluminium solide, seul la facade et l’arrière du Nas sont en plastique. Le serveur Nas est en finition noir mat avec des bords arrondis. Un design simple et efficace.

Sur la faà§ade, vous trouverez deux touches :une touche «copy» qui est la touche de sauvegarde et une touche «power». On trouve aussi six LED qui indique très précisément l’état du Nas. Enfin un port USB 2.0 facilite l’insertion d’une clé USB par exemple.

qnap- TS119_08A l’arrière on trouve 2 ports USB qui servent pour connecter les périphériques externes (imprimantes, disques externes, etc.), un port Ethernet, une prise eSata, la prise de l’alimentation et un emplacement pour un verrou Kesinghton (si vous avez peur de vous faire voler le NAS).

La qualité de construction de l’unité est au rendez vous. La coque en aluminium est robuste et donne confiance. L’ouverture du dispositif à l’installation du disque dur n’a pas été trop difficile. (attention, il ne faut pas dévisser les deux vises cachées par un autocollant, il suffit de faire coulisser pour ouvrir le Nas). Tout semble solide et bien construit. Vous verrez que contrairement à un Nas avec ventilateur il y a beaucoup d’espace vide pour laisser l’aération se faire

Insérer le disque dur a été un jeu d’enfant. Il suffit d’aligner les broches de connexion, faire glisser et viser le disque dur une fois qu’il est en fasse des trous. Rien à redire sur cette manipulation simplifier au maximum. Attention, le Nas QNAP TS-119 est livré sans disque dur. Le disque dur que nous avons inséré est un disque acheté séparément. Il faudra acquérir le disque en supplément de l’achat du nas.

Consulter la liste des disques durs compatibles avec ce nas sur le site officiel QNAP.

Coté Logiciel

interface-nas-qnap-ts119Le Nas est livré avec 3 logiciels : le QNAP Finder (localiser et configurer le NAS QNAP), lenetback Replicator (utilitaire de sauvegarde NAS) et le QGet (utilitaire pour la station de téléchargement). Lors de la première utilisation il faut utiliser le QNAP Finder qui va alerter l’utilisateur que le NAS est détecté Â mais pas encore configuré. L’assistant de configuration rapide va vous guider dans l’ensemble du processus d’installation et de paramétrage.

Compter 5 à 10 minutes pour installer et paramétrer votre Nas.

Performances

Je ne vais pas vous faire un détail complet des performances du Nas, car d’autres le ferait mieux que NasFr. Nous voulons vous montrer les performances du Nas à travers des cas concrets.

Pour un fichier de 1 Go, il faudra compter environ 43 secondes de transfert.

Pour 100 photos de 1 Mo, le nas met 6 secondes. Â Ce qui porte le taux de transfert à environ de 20Mo/sec en écriture et 19Mo/sec en lecture si on fait la moyenne de nos tests.

Les Plus :

  • La vitesse de transfert extràªmement rapide
  • L’iSCSI Â qui permet de configurer le Nas en RAID 1Â avec des disques durs externes,
  • L’interface web facile d’utilisation
  • La facilité d’installation
  • Le silence du refroidissement passif

Les moins :

  • La premier configuration du Nas en RAID 1 est longue
  • Le prix
  • La chaleur dégagée par le Nas lors de longs transferts
Test Qnap TS-119 Turbo

Description: Pour conclure, je dirai que le Qnap est parfait si vous avez besoin d’un lecteur externe polyvalent. Les avantages de ce Qnap TS-119 Turbo sont nombreux comme le iSCSI, le RAID1, les nombreuses fonctions multimédia et surtout des vitesses de transfert rapide.

Note: 5 sur 5


Merci à Qnap pour le prêt du Nas et spécialement à Jéréme

Laissez un commentaire 3 comments

SpiderWeek - 19/06/2009 Reply

Merci pour la découverte de ce NAs une baie. Je ne connaissais pas ce modèle c’est l’occasion qui fait le laron

Jenna - 24/06/2009 Reply

Pretty good post. I just came by your blog and wanted to say
that I have really liked browsing your blog posts. Anyway
I’ll be subscribing to your blog and I hope you post again soon!

Brunard - 24/04/2010 Reply

Je crois que tu as oublié de parler de Twonky media server : ce merveilleux logiciel qui permet entre autres de diffuser des MKV sur les PS3. Pour moi, c’est surtout ce genre de plus qui justifient le prix !

Laissez un commentaire: