Test du LinkStation Mini 500 Go de Buffalo

LinkStation_Mini_NAS_1Le Nas Buffalo LinkStation Mini peut être défini comme un appareil compact et pratique. C’est une solution de stockage Nas qui conviendra parfaitement à une personne ayant besoin d’un disque de stockage autonome qui peut être partagée par plusieurs ordinateurs lors de déplacement fréquent.

Conception :

Une chose est sure, le LinkStation Mini porte bien son nom quand il s’agit de sa taille. L’appareil est vraiment minuscule et très compact. Il mesure 8 centimètres de haute, 13,5 cm de profondeur et 4cm de largeur pour un poids total qui ne dépasse pas les 500gr.

Le boîtier est disponible en deux coloris : noir et blanc qui sont très simples avec un petit logo Buffalo présent sur les deux côtés du Nas. Le Nas compte 3 aérations pour éviter que le disque dur ne surchauffe.

À l’arrière du Nas LinkStation Mini on remarque une prise USB, un bouton d’alimentation et un port Ethernet .
Les disques durs du LinkStation Mini sont difficiles d’accès. Cette difficulté est tout à fait normale, car il est normalement interdit d’ouvrir le Nas au risque d’annuler votre garantie. À savoir que le Nas est livré avec deux disques de 250 Go et ou de 500 To en fonction de la version que vous avez acheté.

linkstation-mini-interfaceLogiciel : Le Nas est plutôt bien équipé côté logiciel. Je noterai 2 logiciels majeurs livrés avec le Nas LinkStation Mini. Le premier est NasNavigation2 qui permet comme dans un navigateur de voir ses fichiers, mais également les différents nas LinkStation présents sur le réseau.  Le second est l’interface d’administration qui n’est hélas disponible qu’en anglais, japonais et allemand. Cependant, elle se révèle très compléte pour une configuration de base. Cependant, il manque des informations concernant l’utilité des différentes fonctions.

Performances : Avant d’entamer la partie consacrée aux performances du LinkStation Mini, je voulais juste mentionner la présence d’un petit bouton à l’arrière du Nas. Il permet de gérer la gestion de l’activité disque en manuel ou en automatique. Tout  ceci,  afin de permettre une meilleure gestion de ressources et surtout une économie au niveau de l’électricité.

Pour le taux de transfert, ils sont hélas relativement mauvais, même en connexion directe à un RJ45. Les tests ont été effectuer sur deux disques 250Go 7200 tours/mn en RAID 1. Le Nas ne dépasse pas les 11Mb/s en écriture et les 12Mb/s en lecture.

Exemple : pour un fichier de 100 Mo le taux de transfert en écriture est de 10,1Mb/s et de 6,8Mb/s en lecture.

Les plus :

  • la taille
  • 2 disques 2,5 pouces
  • le bruit
  • le système de backup

Les moins :taille-linkstation-mini

  • le prix (239,95€)
  • instruction pas très clair
  • taux de transfert

Ce LinkStation Mini est une bonne solution de stockage de « voyage ». Il est facilement transportable, le bruit est quasiment inexistant, ce qui fait de lui un allié de taille pour une utilisation hors de son domicile. Hélas son prix, ses taux de transfert assez faible, ainsi que sa documentation peu claire viennent gâcher le tableau de départ. On note quand même le travail qui a été fait sur l’économie d’énergie grâce aux 3 modes de consommation. Un nas à ne pas mettre entre les mains de n’importe quel utilisateur.

Merci à Cindy et Alexandre pour le prêt du Nas.

Je m’excuse pour l’absence du tableau récapitulatif des caractéristiques techniques mais nous n’avons pas toutes les informations à ce sujet.

4 commentaires
  1. Albert SY
  2. Takero
  3. Jary
  4. Lio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *