Test Synology DS416play

Le Nas DS416play de Synology est un serveur rapide qui convient parfaitement pour les particuliers ayant besoin d’un grand espace de stockage, mais surtout aux freelances ou aux TPE qui souhaitent sécuriser des données.

La réputation de Synology n’est plus à faire dans l’univers des serveurs NAS. Quand on voit les caractéristiques du DS416play sur le papier, on se dit que les performances seront au rendez-vous. Ce serveur n’est pas uniquement un outil de stockage, c’est également un dispositif multimédia qui ravira la famille si vous êtes travailleur à domicile et que vous souhaitez allouer quelques To à la vidéo par exemple. En effet, le DS416play est capable comme de nombreux NAS désormais de transcoder des flux 4K en temps réel. Ce NAS Synology est équipé d’un processeur 1.6Ghz, qui peut monter temporairement à 2.48Ghz en cas de taches lourdes nécessitantes d’avantages de ressources. Il embarque 1 Go de RAM. Comme l’ensemble des NAS Synology, le DS416play intègre l’ensemble des applications qui font le succès de la marque.

NAS 4 baies pour 32 To de stockage

Le DS416play est un NAS 4 baies, pour ceux qui ne connaissent pas trop cet univers, cela signifie que vous pouvez placer jusqu’à 4 disques durs dans ce serveur. Il suffit d’être un peu observateur pourvoir que sur l’image, il y a 4 emplacements. Vous pouvez placer des disques durs de 3,5 pouces, mais également des disques 2,5 pouces. Vous pouvez également mettre des disques SSD dans votre serveur, mais le meilleur rapport qualité/prix reste le disque dur classique. Ce nouveau NAS intègre quelques avantages par rapport aux anciennes générations, il est plus silencieux et consomme moins d’énergie.

Je vous déconseille de partir sur des disques durs de 2.5 pouces, ces derniers sont moins fiables que les 3.5 pouces. N’hésitez pas à mettre un peu plus cher et à investir dans des disques spéciaux pour serveur NAS comme la gamme RED de chez Western Digital.

>> Cliquez-ici pour voir le meilleur prix sur Amazon du NAS Synology DS416play – Offre limitée dans le temps ! <<

Conseil pour le stockage

Je vous recommande également d’acheter au minimum 2 disques durs identiques pour avoir une réplication des données. Si possible, achetez les disques chez deux marchands différents pour éviter d’avoir deux disques durs de la même série et de réduire ainsi le risque de panne simultanée. Il n’est pas forcement simple financièrement d’acheter un NAS et 4 disques, c’est pourquoi commencer avec deux disques vous permet d’avoir un serveur évolutif. Toutefois, le jour où vous aurez besoin de plus d’espace, vous pourrez rajouter deux nouveaux disques. Choses importantes, il faudra toujours prendre deux disques de tailles identiques. Si vos deux premiers disques sont de 3 To, et que vous souhaitez rajouter des disques l’année suivante de 4 To, prenez 2 disques également. Vous aurez deux disques qui vont se dupliquer sur deux autres.

C’est parfait si vous avez la possibilité d’acheter tout de suite 4 disques, paramétrer votre serveur en RAID 5 pour bénéficier d’un peu plus d’espace. Dans le cas précédent en RAID 1 avec 4 disques de 4 To, vous aurez que 8To de stockage. En RAID 5, vous serez à 12 To. Sur ce type de serveur, je vous déconseille d’utiliser le RAID 0. En cas de disque défaillant, vous perdez tout.

DS416play : un NAS rapide

Ce serveur 4 baies affichent des vitesses de lecteur allant jusqu’à 225Mo/s et une vitesse d’écriture de plus de 187Mo/s. Windows affiche une vitesse moyenne d’écriture de 112.8Mo/s et une vitesse d’écriture de 109Mo/s. Ce sont des performances tout à fait honnêtes, voir légèrement au-dessus de la moyenne.

Sur ce serveur, vous aurez la possibilité de créer des dossiers cryptés pour sécuriser encore plus votre dispositif de stockage. Habituellement, ce genre de fonctionnalité réduit la vitesse de lecture et d’écriture, alors qu’ici les statistiques sont à peine impactées. C’est un très bon point pour les utilisateurs à la recherche d’un matériel de stockage de données « sensibles ». Attention à bien vous déconnecter quand vous avez terminé d’utiliser les dossiers cryptés, sinon cela ne sert à rien. Avoir un NAS rapide c’est très bien, mais la polyvalence du DS416play, lui permet de devenir une centrale de surveillance vidéo pour votre maison ou votre entreprise.

DS416play : poste de surveillance vidéo

Les caméras IP sont de plus en plus abordables, mais le principal inconvénient de ce type de matériels, c’est que chaque marque propose sa propre interface utilisateur. Une interface qui est parfois mal sécurisée par le constructeur et qui laisse des failles exploitables à une personne malveillante. Grâce à ce NAS Synology DS416play, vous pourrez vous appuyer sur le système d’exploitation DSM pour monter un réseau local de surveillance qui sera beaucoup plus sur. L’une des applications à installer dans ce cas est Surveillance Station qui est compatible avec de très nombreux modèles de caméras IP.

Un des avantages de partir sur un NAS Synology est que votre matériel sera régulièrement mise à jour. Ces dernières apportent un lot de nouveautés, mais également des correctifs de sécurité. Par défaut, le DS416play est livré avec deux licences pour caméra IP. Si vous voulez utiliser plus de caméras, il faudra pas contre les acheter. Pour un particulier, démarrer avec deux caméras est un très bon départ.

NAS Synology DS416play : une suite bureautique

Comme je l’ai dit précédemment, l’avantage d’un NAS Synology c’est sa suite logicielle, le DS416play ne déroge pas à la règle. Parmi celles que j’apprécie, il y a une suite bureautique qui est disponible que vous pouvez installer gratuitement depuis le centre de gestion de votre NAS. Une fois installé, vous aurez accès un outil de traitement de texte et un tableur très polyvalent. L’avantage c’est que vous pouvez travailler de manière collaborative avec d’autres utilisateurs. Idéal si vous ne souhaitez pas utiliser le suite Google Drive ou si vous souhaitez travailler avec plusieurs collèges sur un dossier client très important. La seule condition est que chaque utilisateur possède un compte sur le serveur NAS.

>> Cliquez-ici pour voir le meilleur prix sur Amazon du NAS Synology DS416play – Offre limitée dans le temps ! <<

Je connais certaines entreprises et même certains utilisateurs qui ne veulent pas utiliser la suite Google Docs et ce genre de solution peut parfaitement convenir. Parmi les autres applications que j’utilise, il y a également un calendrier, une messagerie instantanée et un bloc-note.

NAS DS416play : au coeur de votre organisation

Les NAS sont désormais hyperconnectés, en effet, désormais vous pouvez relier votre NAS aussi bien à votre TV ou votre console en deux clics grâce au protocole DLNA. Mais, vous aurez aussi la possibilité d’écouter vos musiques ou regarder vos vidéos aussi bien en local que depuis votre téléphone et même depuis l’extérieur. La suite d’applications mobiles et la simplicité de configuration du NAS en font un objet très accessible pour tous. Il suffit d’un débit internet correct et les applications très bien optimisées de Synology feront le nécessaire. Vous pourrez ainsi faire profiter du contenu de votre NAS à vos amis, votre famille ou même des clients.

Bilan du test Synology DS416play

Test Synology DS416play

Description: Synology a fait du très bon travail avec serveur NAS DS416play, car il combine à la fois un produite riche en fonctionnalité et un prix abordable pour un NAS 4 baies. Mon expérience avec le produit n’a rencontré aucun problème et les performances sont au rendez-vous. La configuration et la prise en main du produit sont très simples et elle s’est déroulée sans encombre. Je recommande ce produit aux personnes qui cherchent un NAS fiable pour leur tpe ou pour les personnes à la cherche un bon NAS 4 baies d’entrée de gamme.

Note: 4 sur 5


Les avantages

Silencieux
Bonne performance
Reconstruction rapide en RAID 5
Bonne performance en cryptage
Montage sans vis

Les inconvénients

Pas de port HDMI
Certaines restrictions de format de fichier en transcodage

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: