Test Nas Synology DS216+II

Je vous propose de découvrir le test du NAS DS216+II de Synology, un NAS 2 baies à destination plutôt des professionnels ou des particuliers exigeants. Découvrez mon test de ce NAS qui est une référence sur son segment de marché.

Design et installation

Le DS216+II est sans défaut. L’installation des disques durs est très simple, il suffit de retirer la façade en plastique avant, de retirer les socles des disques durs et de les positionner. Si vous partez sur des disques 3.5 pouces, vous n’aurez même pas besoin de viser les disques. Deux petits morceaux de plastiques viennent bloquer le disque et le sécuriser. Si vous vous orientez sur des disques 2.5 pouces, il y aura 4 visses à placer sous le dessous.

J’ai préféré installer des disques de 3.5 pour le prix notamment. Je n’ai pas eu besoin d’utiliser de tournevis et c’est un point très positif, même un enfant pourrait réaliser le montage.

Le Synology DS216+II est composé d’un châssis en métal qui donne de la solidité. Il composé d’un RJ45, 2 port USB 2.0 et un port e-SATA à l’arrière. Vous trouverez un port USB 3.0 à l’avant. Dommage que Synology n’est pas livré le NAS avec que des ports USB 3.0. Le fait d’avoir un port USB à l’avant est toujours une bonne idée, si vous avez besoin de relier un disque dur externe sur le NAS ou une imprimante ou un relais Wifi.

>> Cliquez-ici pour voir le meilleur prix sur Amazon du NAS Synology DS-216+II – Offre limitée dans le temps ! <<

Le DS216 + II est livré avec un châssis en métal qui lui donne une construction assez solide, il est livré avec un port LAN Gigabit, deux ports USB 2.0 et un port e-SATA à l’arrière et un port USB 3.0 à l’avant, alors que je souhaitais Synology aurait pu donner tous les ports USB 3.0 sur le NAS, j’apprécie la commodité du port USB avant pour connecter des disques durs externes et des données de sauvegarde en appuyant sur un bouton, les ports USB prendront en charge les périphériques tels qu’un adaptateur sans fil et une imprimante .

Logiciel et expérience client

Le NAS DS216+II s’adresse aux petites entreprises qui souhaitent mettre à disposition de ses collaborateurs un accès simultané. Il est équipé d’un processeur Intel Core Celeron N3060 1.6 Ghz dual core. Il intègre 1 Go de RAM(sans possibilité d’évolution sur ce point). Comme pour les NAS grand public de la marque Synology, ce serveur peut à l’aide de son processeur transcoder des vidéos 4K à la volée vers votre smartphone, tablette, de téléviseurs intelligents et même votre ordinateur. Idéal si vous avez des commeriaux qui souhaitent montrer des vidéos de démonstration à leurs clients ou pour tout simplement visionner vos collections de films sur votre tablette ou votre téléphone quand vous n’êtes pas chez vous.

Comme l’ensemble des NAS Synology, le serveur est équipe du système d’exploitation DiskStation Manager, qui est selon moi l’un des meilleurs du marché. Vous pouvez y greffer des applications complémentaires présentes sur le Synology Package Center. Vous pourrez également aller piocher dans les dépôts communautaires pour trouver votre bonheur. La communauté est très importante chez Synology et vous pourrez trouver les fonctionnalités que vous recherchez (surtout si vous êtes un utilisateur confirmé).

Ce NAS DS216+II prend en charge les différents protocoles pour l’ensemble des machines puissent se connecter sur ce serveur. Vous n’avez pas forcement besoin de créer des comptes utilisateurs pour le rendre accessible. Si toutefois vous décidez de créer des comptes utilisateurs, chaque personne aura le droit automatiquement à son dossier perso, ce qui facilite grandement le travail des administrateurs dans l’attribution des privilèges d’accès.

>> Cliquez-ici pour voir le meilleur prix sur Amazon du NAS Synology DS-216+II – Offre limitée dans le temps ! <<

Personnellement, j’aime la manière dont le DS216+II gère les sauvegardes et la synchronisation avec sur mes différentes machines. J’utilise l’application CloudStation Drive qui est fournie par Synology pour m’assurer que mes fichiers importants soient synchronisés directement sur le NAS, mais également accessibles sur mes différentes machines. Pour le reste des fichiers que je mets à jour moins souvent, j’utilise Cloud Station Backup.

Performance

Le DS216 +II a été équipé de deux disques WD Red 3 To confirgués en RAID hybride avec le système de protection des données. Par défaut votre NAS sera en réplication, ce qui est un bon point. La vitesse de lecture est correcte, j’ai réussi un enregistrement à une vitesse moyenne de 118MB/s. Le NAS est très réactif ce qui est un bon point, les applications se lancent très rapidement et l’accès au fichier est très performant.Vous pourrez l’utiliser sans limites. Il répond parfaitement à son besoin pour une PME ou TPE.

>> Cliquez-ici pour voir le meilleur prix sur Amazon du NAS Synology DS-216+II – Offre limitée dans le temps ! <<

Si vous êtes un particulier et que vous cherchez un NAS fiable que vous pourrez garder de nombreuses années, c’est également un bon choix. Il intègre un serveur multimédia pour lire le contenu via le protocole DLNA, vous pourrez également mettre en place un système de vidéosurveillance grâce aux applications proposées directement par Synology.

Bilan du test Synology DS216+II

Test Synology DS216+II

Description: Le serveur NAS DS216+II est un serveur Synology très simple à utiliser qui peut être pris en main par un débutant. L’interface et très intuitive ce qui permet de configurer le NAS en quelques minutes. Les performances sont plus que décentes lors de l’accès aux données et le transcodage de vidéo 4K à la volée est intéressant notamment pour les particuliers. Vous pouvez acheter ce produit les yeux fermés si vous recherchez un NAS 2 baies, vous ne serez pas déçu.

Note: 5 sur 5


Les avantages

Transcode des vidéos 4K
Vitesse d’accès aux données rapide
Système DiskStation Management
Installation sans vis des disques durs
Le port USB 3.0 en façade

Les inconvénients

Un seul port USB 3.0
Un seul port réseau

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: