Le PC/Nas EEE D200 d’Asus

asus-d200-eee-pc-nasJ’ai découvert l’info sur Blog eee, le nouveau pc eee D200 d’Asus aura aussi une fonction Nas. 

Je pense que tout le monde connait la gamme eee d’Asus. Le concept est relativement simple faire du matériel performant qui casse les prix. Asus avait lancé l’offensive avec le eee pc qui été un petit pc portable qui fonctionner sous linux. Depuis la gamme s’est pas mal étoffé du coté du pc portable. En pc fixe, Asus a sorti une eee box, un pc tour assez petit fonctionnant lui aussi sous Linux. 

Aujourd’hui Asus revient avec un Pc ayant des fonctions de Nas et routeur. Un produit intéressant sur le papier grace à  ces fonctions, il semble àªtre le véritable couteau suisse de ce début d’année 2009.

La fonction routeur permet de partager jusqu’à Â 4 connexions filaires, il est doté du  Wifi N Mimo, qui augmente largement la surface couverte par le réseau. Le Nas pourra supporter jusque 4 To au maximum (2 disques de 2To 3.5″ SATA2), constate donc que le nas est doté de deux baies disques.

Pour les connectiques, l’asus eee d200 est doté de 4 ports USB 2.0  pour brancher un clavier et une souris, mais aussi des périphériques externes comme une imprimante scanner qui se retrouvera ensuite partagée sur le réseau.  Comme le produit est signé Asus, on retrouvera la technologie Express Gate avec 512Mo de mémoire ROM flashable permettront en plus d’ajouter d’autres fonctionnalités dans le futur comme le support d’une Webcam USB ou pourquoi pas un serveur Itune.

La tour sera dotée d’une prise DVI pour brancher un écran ou une TV et des entrées audio permettront de faire de la vidéo conférence.

L’engin est annoncé à  440 € en version 2 X 500Go avec Atom N270, 2 Go de mémoire vive, un écran tactile en facade et un graveur DVD. Un tarif qui comprend également les fonctions d’un routeur Wifi N Mimo et le NAS. . Reste à  voir l’interface Web de l’engin et les possibilités d’évolution de celle-ci, notamment la présence d’une fonction serveur web et de l’utilisation en RAID des disques durs.

Il faut compter au moins 3 mois avant sa commercialisation en France. Un machine séduisante qui demandera très certainement un test dans les mois à  venir. On en apprendra plus lors de la présentation officielle au CeBit de Hannovre.

Laissez un commentaire 0 comments

Laissez un commentaire: