Tutoriel : Paramétrer un serveur iTunes avec un Nas Synology

Je vous avez promis un tutoriel en français concernant la manière d’activer, paramétrer et surtout utiliser un serveur iTunes sur un Nas Synology.

Ce billet fait suite à la mise en ligne par Synology d’un tuto en anglais de cette manipulation.

Etape 1 : Activer le serveur iTune sur le Nas

Connectez-vous à l’interface d’administration de votre Nas Synology en tant qu’utilisateur administrateur.

Une fois arrivée dans votre interface d’administration, choisissez dans votre menu de gauche « Itunes » qui se trouve dans la catégorie « Services Réseau »

La page d’activation de votre serveur iTunes apparait. Cochez « Activez le serveur iTunes » puis donner un nom à votre serveur. Je vous conseille de cocher aussi la demande de mot de passe et de rentrer un mot de passe dans le champ approprié.

Cliquez ensuite sur Ok.

Etape 2 : Écoutez vos fichiers musicaux

Retourner sous votre Système d’exploitation préféré est lancer l’application iTunes ou installez-le si ce n’est pas déjà fait.  ( Télécharger la dernière version d’iTunes d’Apple)

Dans le menu de gauche, vous avez un menu Partage qui est apparu. Quand vous dépliez ce menu, vous devez trouver le serveur que vous venez de créer. Double cliquer dessus et une fenêtre apparaitra ou le mot de passe précédemment défini vous sera demandé. Rentrer le et cliquez sur Ok.

Comme par magie toutes les musiques contenues dans votre Nas apparaissent dans iTunes.

Étape 3 : Créer une Playliste iTunes avec votre Nas

Si vous avez acheté beaucoup de CD et que vous avez passé des heures à les Ripper pour ne plus vous encombrer et mettre toute cette musique sur votre Nas préféré. Il n’est pas forcement très pratique d’afficher vos 15 000 fichiers musicaux qui sont sur votre Nas. Pas de panique, Synology a pensé à vous et vous propose de créer des Playlist dans votre Nas.

Pour cela, retournez dans votre interface d’administration de votre Nas. Connectez-vous en tant qu’administrateur et retournez dans le menu iTunes. Et la cliquer sur Playlist.

Une nouvelle fenêtre s’ouvre. Cliquez ensuite sur Créer et rentrez le nom de votre Playlist, puis validez.

Une autre fenêtre s’ouvre, cliquez sur ajouter une règle. Choisissez votre critère de sélection : Genre, Auteur, …

Il faut savoir que iTunes ira chercher les chansons qui correspondent aux critères présents dans les tags de vos MP3.

Exemple : Vous désirez mettre les chansons d’un Genre Rock. Sur vos 100 Mp3 rock, vous n’avez que 3 MP3 possédant le tags rock. La Playlist ne contiendra que 3 chansons. D’où l’importance de bien vérifier les tags de ces MP3 avant de créer des playlists automatisées.

Une fois votre Playlist rendez-vous sur Itunes, vous trouverez la playlist dans l’onglet de votre serveur.

Étape 4 : Modifier ou Supprimer une Playlist automatisée

Retourner dans votre interface d’administration. Dans l’onglet où vous avez créé la playlist un bouton Édition vous attend pour modifier les règles que vous avez définies auparavant ou pour supprimer la sélection.

2 commentaires
  1. patrice
  2. Isa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *