Tutoriel : Installer un blog en 2 minutes chrono sur un Home Server Vhs-4

vhs-4-vehotechEncore un petit article sur le VHS-4 de Ve-hotech à  travers ce tutoriel qui vous apprendra à  créer un blog en 2 minutes.

Parmi les fonctionnalités que j’ai évoquées dans le billet de présentation du VHS-4, on a pu noter la fonction hébergeur web de la machine. Comme le produit s’oriente grand public, les concepteurs ont rajouté quelques scripts préinstaller sur la machine pour créée son site rapidement.

Sur le site officiel de Ve-hotech, une vidéo nous présente comment créer un blog en deux minutes grà¢ce à  notre Nas home serveur vhs-4.

Le petit regret qu’on peu noter c’est qu’il installer un Dotclear 1 et non une version 2 alors qu’on sait que le développement sur la version 1 a été arràªté. Et le deuxième petit point noir sans importance, c’est que le créateur de la vidéo utilise IE pour aller dans on interface d’admin alors que le nas tourne sous Linux, il aurait au moins pu utiliser Firefox pour faire son geek.

Je vous laisse regarder la vidéo mais vous verrez que c’est simple comme bonjour

Si vous voulez plus d’information je vous invite à  consulter le guide de l’utilisateur

Leave a Reply 3 comments

Playmogeek - 30/01/2009 Reply

hum, tu veux dire qu’avec un nas on peut héberger son propre blog? Si oui, quels sont les avantages et inconvénients par rapport à un hébergement style infomaniak?

Gil - 30/01/2009 Reply

Les avantages sont que tu économises le coup de l’hébergement car ton nas même si tu l’as payé un peu plus cher qu’un nas qui ne fait pas hébergeur web. Mais le prix est justifié car le nas ne te sert pas qu’à héberger ton site, tu peux stocker tes données, lire tes films sur ta tv, etc…
Tu peux aussi le paramétrer comme tu le désires, mettre les dernières versions d’apache, etc… tu n’es plus dépendant des mises à jour à la pelle de ton hébergeur.

Les inconv̩nients majeurs : Рsi tu veux toucher au moteur web de ton nas, il faut toucher un minimum dans le code.
– Ton nas n’a pas les performances des gros serveurs de ton hébergeur donc dés que tu as trafic conséquent ton nas galère et les autres services qui y sont associé en subissent les conséquences.
РSi tu as une coupure de courant ou si tu ̩teins ton nas pendant que tu pars en vacances par exemple, ton site est out.

En gros ca peut être une bonne solution pour un petit site, genre un forum entre amis qui a un faible trafic et aussi pour faire des tests de scripts ou autres. (même si tu peux faire des essais en local avec le nouveau easyphp 3 😀 ) Mais si ton nas fait serveur web tu peux tenter de mettre ton site tu vois si la machine tient la route, sinon tu repasses chez un hébergeur payant.
Pour le trafic je peux pas donner de chiffres concrets car cela va dépendre de la nature du site: statique ou dynamique, la connexion internet va faire varié les performances aussi. Il y a beaucoup de critères qui entrent en jeu.

J’espère avoir répondu à tes questions.

Playmogeek - 31/01/2009 Reply

Merci Gil pour ta réponse complète qui fait réfléchir.
Pour moi, l’inconvénient majeure que tu as pointé c’est en cas de coupure de courant et je sais que chez mes parents ça arrive quelques fois…
Effectivement pour un forum ça peut être sympa.
En tout cas tu montres bien que le choix d’un NAS ou autres matos doit se faire suivant selon l’utilisation que l’on souhaite 😉

Leave a Reply: