Qu’est ce que le fonctionnement en RAID ?

Je parle depuis la création de Nasfr de RAID 0 , RAID 1, RAID 5 ou no-RAID. Un dialogue de barbare qui explique la manière dont on peut sauvegarder ses données dans un Nas.

Je vais prendre le temps pour vous expliquer simplement le fonctionnement en Raid au niveau des Nas en reprenant les modes les plus utilisés. Il faut savoir qu’il existe plus de 20 niveaux de RAID différents, mais on en retrouve que 4 ou 5 dans nos petits serveurs de stockage. Je vous parlerai des plus courants.

RAID est un acronyme qui signifie Redundant Array of Independent Disks, soit « matrice redondante de disques indépendants « . Le mot RAID désigne une technologie permettant de stocker des données sur de multiples disques durs. En fonction du niveau de RAID utilisé, le niveau de sauvegardes des données sera différent ainsi que le danger de voir disparaitre ces données lors de la mort de son disque dur.

Il faut savoir qu’un système RAID est utile à  partir de deux disques durs dans un NAS. Si vous avez un Nas avec un disque dur, vous n’avez pas trop à  vous inquiéter avec ce système, car vous perdrez vos données quoi qu’il arrive si votre disque dur meurt.

Pour ceux qui ont un Nas avec au moins deux disques durs, vous pouvez passer votre Nas en RAID0

Le RAID 0 est le mode le plus dangereux que je ne conseille pas. Il permet d’insérer par exemple deux disques durs de 500Go dans un Nas et de bénéficier de 1To d’espace de stockage.  Donc la taille de vos disques durs est égale à  l’espace de stockage disponible.
Je ne conseille pas ce mode de stockage, car si votre disque numéro 2 tombe en panne vous perdez toutes les informations contenues sur le disque, comme si vous aviez un disque dur externe tout simple.

Le RAID 1 appelé aussi Miroitage des disques signifie que vos disques durs fonctionnent en mode miroir. Donc toutes informations copiées sur le disque 1 sont automatiquement copiées sur le disque 2.  Donc si l’un de vos deux disques rend l’ame, vos données sont sauvegardées. Le seul inconvénient c’est que si vous avez 2 disques de 500 Go dans votre machine, vous ne disposez que de 500Go d’espace de stockage et non de 1 To comme tout à  l’heure. C’est toutefois la méthode de sauvegarde que je vous conseille pour vos données personnelles, si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises.

à€ partir de 4 disques dur vous pouvez passer votre Nas en RAID 0+1. Attention ca se complique, c’est un combinaison entre le RAID 0 et le RAID 1 vu précédemment. Les disques durs fonctionnent en grappe de 2 disques .  Les disques 1 et 2 fonctionnent comme un Nas en mode RAID 0 et les disques 3 et 4 fonctionnent aussi comme deuxième Nas en mode RAID 0.  Mais les deux groupes de disques copient les fichiers en mode miroir. C’est-à -dire que le Disque 1 copie les màªmes fichiers que le disque 3.  Le problème de ce système c’est qu’en cas de panne d’un des deux disques d’une grappe de disques. Le disque restant est inutilisable. Et donc en cas de panne du deuxième groupe de disque, vous perdez toutes vos données. Un autre inconvénient est que si on veut remplacer le disque dur défectueux le temps de reconstruction est beaucoup plus long, car les données sont en vrac.

Le Raid 1+0, fonctionne aussi avec 4 disques durs, c’est la combinaison entre le Raid 0 et le Raid 1. Je conseille ce mode de fonctionnement pour un Nas de 4 disques. Au passage, petite information, à  partir de 4 disques durs sauf si vous décidé de passer les 4 disques en mode Raid0, sachez que vous insérez 4 disques de 500Go. Vous n’aurez que 1 To d’espaces disques disponibles à  cause du mirroring.

Donc je reprends avec le Raid 1+0 qui  possèdent deux grappes de deux disques chacun. L’avantage c’est que les grappe ce réplique entre elles. C’est-à -dire que les deux disques de la première grappe copient les màªmes fichiers en RAID 1 et les 2 disques de la deuxième grappe copient les màªmes fichiers en RAID 1 aussi. Donc en cas de panne d’un des disques de la grappe 1 il n’y aucun soucis, car il faudrait que le deuxième disque de la màªme grappe meurt pour perdre les données.

Pour comparer les deux modes RAID 0+1 et RAID 1+0 en cas de défaut d’un des disques d’une grappe. Vous avez en mode RAID 0+1 2 chances sur 3 de perdre toutes vos données en cas de panne d’un deuxième disque. Par contre en mode RAID 1+0, vous réduisez ces chances à  1 sur 3.  C’est pour cela que je vous conseille le mode RAID 1+0

Enfin si vous avez un Nas avec 3 disques durs ou plus vous pouvez passer votre Nas en niveau RAID 5. C’est le mode le plus lent, mais le plus sécuritaire. C’est aussi le plus compliqué à  comprendre.  Les 3 disques de 500 GO contenus dans votre Nas vous donnent un espace de stockage de 1To d’espace de stockage. Alors non, le Nas ne compresse pas les données des deux premiers disques durs pour les mettre dans le troisième. J’ai déjà  lu ces à¢neries quelques parts donc je déments. En faites les 3 disques durs travaillent en parallèle. Je vais prendre l’exemple du transfert de deux fichiers de 100 Mo.  C’est un exemple imagé, car dans la machine c’est un peu plus complexe.  Donc mon premier fichier de 100 Mo va àªtre copié en intégralité sur le Disque 1. Le nas va ensuite copier la moitié du premier fichier dans le disque 2 et l’autre moitié sur le disque 3.  Donc mon fichier sera copié deux fois mais il sera présent sur les 3 disques. Pour le deuxième fichier, c’est le màªme principe sauf que la première partie du fichier sera sur le disque 1, le disque 2 contiendra le fichier en intégralité et le disque 3 contiendra la deuxième partie du fichier. Ainsi de suite. Donc en cas de panne d’un des disques. On possède encore toute les informations et le nas continu de tournée. Il suffit de remplacer le disque défectueux pour qu’il soit reconstruit par copie des fichiers contenus sur les deux disques. Ce système est très sécuritaire donc je vous le recommande.

Le no-RAID à  ne pas faire dans un  Nas, c’est le mode de fonctionnement de nos PC. Fonctionnement libre qui permet une grande rapidité ou les disques travaille seul. L’avantage c’est qu’on peut changer un disque dur sans àªtre obliger formater les autres. En cas de panne d’un disque, vous perdez les informations contenues sur ce disque.

Attention, il faut que votre Nas supporte le niveau de Raid pour appliquer un des niveaux que j’explique dans  ce billet. Si votre Nas ne supporte pas le RAID 1+0 renseignez vous auprès du constructeur pour savoir si un nouveau firmeware va voir le jour avec cette fonctionnalité.

C’est ainsi que se termine ce billet explicatif sur les niveaux de RAID. J’essayerai de faire des petits schémas qui expliqueront certainement mieux que moi, les niveaux de RAID.

Si vous voulez une explication très pointue sur les niveaux de RAID je vous invite à  consulter Wikipédia

Laissez un commentaire 5 comments

julequem - 30/03/2009 Reply

Superbe explication ! Moi qui pensé qu’un boitier avec 3 disque c’était nul, car impossible de faire du raid 1 je viens de découvrir quand fais c’est mieux… Comme quoi avec quelques infos on évite de faire des bêtises…

Marc-andre - 16/04/2009 Reply

SUper Merci pour l’explicaion on va se coucher plus brillant ce soir

Joël Antoine - 22/11/2010 Reply

Bonjour GIL,

Je vous remercie de cette explication très claire.

Je me permets de vous écrire car j’ai un problème avec mon NAS Netgear Stora MS 2110 (3 ordinateurs sont connectés à ce NAS).
Pour information, veuillez trouver ci-après le résumé que j’ai soumis au service technique de Netgear et sa réponse.
Suite à cette réponse étrange -Desktop Mirror n’est pas compatible avec votre STORA-, je me propose de désinstaller complètement STORA et de recommencer en totalité l’installation.
Comment puis-je faire pour formater le disque dur 1 voire les 2 disques durs ?

Je vous remercie par avance de l’attention que vous accorderez à ma demande.
Cordialement,
Joël

Mon msg à Netgear :
Mes interlocutrices : Mme … & Mme ….
Information : mon O.S. est Windows 7 professionnel,
Mon environnement : Microsoft Office 2010
Mon navigateur par défaut est Firefox 3.6.12.
Mais j’ai aussi installé Google Chrome 7.0.517.44 et I.E 9 beta (avant j’avais la version 8… et c’était pareil) -j’ai depuis remis IE8

Bonjour,

J’ai besoin de votre aide concernant les 3 points énumérés ci-dessous.

1- Question : comment régulariser ce qui suit ?
Au démarrage de mon ordinateur (Toshiba Satellite Pro U300) apparaît :
-Contrôle de compte d’utilisateur: voulez-vous autoriser le programme suivant à apporter des modifications à cet ordinateur ?
.nom du programme : stora stora agent
.éditeur vérifié : Axentra corporation
.origine du fichier : Disque dur sur cet ordinateur, OUI NON
il m’est proposé (entouré de bleu) NON, je clique donc sur NON
Apparaît :
-Erreur
The new Java Plug-In requires a recent version of the Firefox browser (Firefox 3 or later) – j’ai Firefox 3.6.12.
OK (entouré de bleu); je clique donc sur OK.
Le cadre / icône devient « Erreur (Ne répond pas), j’ai un cercle bleu qui cherche … qui cherche .
In fine je prends la décision de cliquer en haut à droite sur la croix rouge pour faire disparaître le tout.
Apparaît alors : Desktop
MirrorDesktop Mirror ne répond pas.
Si vous fermez le programme, vous risquez de perdre des informations.
2 flèches libellées ainsi : -Fermer le programme,
-Attendre que le programme réponde.
Je clique sur Fermer le programme
Apparaît
Dekstop Mirror ne répond pas
Windows recherche une solution … et enfin le cadre disparaît

Puis réapparaît : un cadre nommé
Erreur, avec une croix rouge, et dans lequel est écrit de nouveau

The new Java Plug-In requires a recent version of the Firefox browser (Firefox 3 or later) OK.
Je fais OK

Apparaît un grand cadre noir, celui de
Desktop Mirror (fichier, affichage, outils aide),
Netgear Stora Ajouter Supprimer Synchronizer, Dossier C:\USERS\JOEL\DOCUMENTS
Pour le fermer je vais dans Fichier puis Quitter

Puis, 2 à 3 mn apparaît de nouveau :
Erreur, avec une croix rouge, et dans lequel est écrit de nouveau
The new Java Plug-In requires a recent version of the Firefox browser (Firefox 3 or later) OK.
Je fais OK
puis de nouveau apparaît :
Desktop Mirror (fichier, affichage, outils aide),
Netgear Stora Ajouter Supprimer Synchronizer, Dossier C:\USERS\JOEL\DOCUMENTS
Pour le fermer je vais dans Fichier puis Quitter
et apparaît encore :
Erreur, avec une croix rouge, et dans lequel est écrit de nouveau
The new Java Plug-In requires a recent version of the Firefox browser (Firefox 3 or later) OK.
Je fais OK

Bref, je suis obligé d’aller en bas dans Barres d’outils et de cliquer sur Stora Agent, et de cliquer sur « Quitter Stora »

Comment régulariser tous ces problèmes?

2-Question : gestion des fichiers
Bureau : je clique sur « Naviguer jusqu’à mon Stora (WWW) »
Connexion à votre Stora Home Server, Votre nom d’utilisateur, votre mot de passe, se connecter
Je clique sur « Gérer mes fichiers », Mes ordinateurs, PC-de-Joel, C, USERS, JOEL, DOCUMENTS,
apparaissent mes dossiers.
Je clique sur quelques dossiers pour ouvrir mes fichiers.
SURPRISE
Les dossiers qui contiennent des sous-dossiers sont vides, mais les fichiers qui ne figurent pas dans des sous-dossiers dossiers apparaissent eux.
Pourquoi ?
Et où sont mes fichiers contenus dans les sous-dossiers ?

En un mot un dossier qui n’a pas de sous-dossier, mais juste un ou des fichiers laisse apparaître le ou les fichiers.
Mais quand le dossier contient des sous-dossiers, les sous-dossiers apparaissent (mais pas toujours), et les fichiers contenus dans ces sous-dossiers n’apparaissent pas.
Question:
-Pourquoi STORA ne sauvegarde pas mes dossiers, sous-dossiers, fichiers tels qu’ils figurent dans mon disque dur ?
-Où sont mes sous-dossiers, mes fichiers des sous-dossiers ?

3- Question : Manuel utilisateur -mise à jour
Netgear Stora, Aide
Comment obtenir le Manuel Utilisateur en français dans l’application?

Je suis très inquiet, je pense que vous le comprendrez, car si mes Sauvegardes n’ont pas été correctement faites, que me sert d’utiliser STORA ?
Sincèrement, en choisissant Stora de Netgear, je pensais avoir fait le bon choix. Naturellement, je n’écarte pas une mauvaise manipulation. Aussi ai-je fait appel à un ami informaticien, au cas où…
A chaque fois (à 2 reprises nous avons réinstallé Netgear Stora), la situation est inchangée.

Pour information en allant dans « Configuration », Mise à jour du logiciel : « votre dispositif est à jour ».

Je vous remercie par avance de l’attention que vous accorderez à mon dossier.
La réponse de Netgear :
Cher M.Joel,
Merci d’avoir choisi Netgear,

Concernant le souci de votre Stora, veuillez essayer les etapes suivantes afin de regler votre souci :

1-Veuillez désinstaller le (desktop mirror) qui n’est
pas compatible avec votre STORA.

2-Veuillez utiliser le(IE8) et réinstaller le Java.
J’ai depuis installé IE8- Quel Java ?

3-veuillez vérifier les permissions des sous dossiers.

J’attends des nouvelles de votre part soit par email ou bien, vous pouvez nous recontacter sur notre numero de telephone (08 20 .. ….) avec votre numero de dossier (1…..).
Cordialement,
Support clientele Netgear.

fayssal - 30/03/2011 Reply

c’est une bon explication, merci bien… mais je veux savoirs une explication schématiser pour être bien compris, j’ai chercher dans youtube me je trouve seulement des explication en anglais, je souhaite me donnée une explication schématiser car j’ai besoin de se projet

Victor - 14/02/2017 Reply

Bonjour,
Merci Gil pour les explications sur le RAID.
Je possède 2 HD de 2To chacun en RAID 1(miroir) et j’aimerais savoir s’il est possible de formater l’un d’eux pour gagner 2To de sauvegarde, sans perdre le fonctionnement du 1er puisqu’il n’y aura plus « l’effet miroir » de sauvegarde.
Merci d’avance.

Laissez un commentaire: