Test VHS-4 de Ve-hotech sur Nasfr

facade-vhs-4Nous y sommes enfin, le test du VHS-4 de Ve-hotech est sur le point de commencer. C’est un peu la main tremblante que je commence à rédiger ce test. Tout d’abord, il est important de remettre les points sur les i. Le VHS-4 n’est pas vraiment un Nas, mais plutôt un Home Server. Je le placerai  en concurrence direct avec la gamme de Home Server de HP, plutôt que face aux Nas « traditionnelles » que je vous présente ici.

Conception

Le VHS-4 est basé sur un processeur Sempron LE-1250 et 2 Go de mémoire vive. Le VHS-4 ressemble à une mini-tour de PC dont le boitier est de très bonne facture. En effet, Ve-hotech a mis l’accent sur le choix de matériaux de très bonne qualité pour son Home Server. Cette qualité explique également le fait que le bruit des disques durs est fortement réduit.  En effet, nous avons enregistré un niveau sonore de 25 dB, qui est très honorable quand on voit la taille du boitier par rapport à un Synology DS-409 Slim, par exemple. Des petites diodes en façade permettent de visualisé l’activité des disques durs.

Le VHS-4 gère le RAID 0,1,5 et 10.

Logiciel

Basé sur une distribution Linux Ubuntu modifiée par Ve-hotech, ce micro-OS rend le VHS-4 opérationnel en moins de 5 minutes. En effet, ce dernier est préinstallé sur les disques durs embarqués dans le VHS-4 dès l’achat. Pour information, Ve-hotech a mis à jour son firmware aujourd’hui afin d’améliorer sa compatibilité du serveur UpnP avec la Xbox 360 et notamment de donner la possibilité d’installer l’OS de son choix sur une machine virtuelle. Autant dire qu’il y a certains services que vous ne trouverez que sur le VHS-4.

Parmi les fonctions que j’ai adoré sur le VHS-4, les machines virtuelles sont dans mon TOP 3. Il est possible d’accéder à un OS présent sur le VHS-4 depuis un réseau extérieur. Un rêve enfin réalité, surtout avec la mise à jour qui permet de rajouter en plus l’OS de son choix.

Pour le reste on trouve toujours les mêmes fonctionnalités : serveur multimédia, serveur web, etc…

Performance

C’est surement sur ce point que le VHS-4 explose ses concurrents. Avec une moyenne de 70Mo/s enregistré en lecture et 65 Mo/s en écriture. Le VHS-4 est loin devant la concurrence. Nous avons noté des pics à 100Mo/s lecture et plus de 90Mo/s en écriture. Le rêve des accros à la vitesse.

Les plus

  • le silence
  • le débit
  • la sécurité

Les moins

  • Le prix
  • la consommation électrique
  • les disques durs imposés

J’ai vraiment apprécié travailler sur cette machine. C’est un produit d’exception qui offre actuellement des performances inégalées par rapport aux autres grandes marques de Nas. Ce produit ravira les amateurs de hautes performances et de matériels de qualité. Si j’avais un budget illimité et que je devais choisir un produit pour mon réseau domestique ou professionnel, je prendrai sans aucune hésitation un VHS-4 de Ve-hotech.  Il n’est pas facile de décrire cette machine en peu de caractères comme nous aimons le faire sur Nasfr. C’est pourquoi je vous renvoie vers le très bon test du VHS-4 sur 59 Hardware. A noter que Ve-hotech propose désormais une version de son Nas avec un nouveau processeur Xtreme Athlon X2 5050e.

Note : 9,5/10

Merci à Brigitte de Ve-hotech pour le prêt du matériel et ses précieuses informations.

2 commentaires
  1. Tonton
  2. Gil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *