Test Thecus N0204 Mini-nas - Nas FR

Test Thecus N0204 Mini-nas

Le Thecus N0240 est un mini-nas, le plus petit du monde. Est-ce que pour autant les performances sont au rendez-vous ? C’est ce que je vais tenter de vous montrer à  travers ce test.

Conception :
La première impression lorsque l’on recoit le Thecus N0204 Mini est assez surprenant. On se demande comment ils ont pu faire un nas aussi petit qui contient deux disques 2,5 pouces. Le design de l’objet est assez sympa. La face avant comporte un port USB et un bouton pour copier directement le contenu d’une clé USB sur le Nas. A l’arrière on accéde à  un port USB, un port Ethernet et aux deux disques 2,5 pouces.
Comme il est difficile de se faire une idée de la taille de ce nas, je vous ai fait une petit vidéo dans laquelle je présente le nas et je le compare à  un objet que tout le monde connait.

thecus-n0204

Logiciel :
La suite logiciel du Thécus est très complète mais très austère. Il serait intéressant que Thécus travaille sur l’ergonomie de l’interface d’administration.

Performances :
Pour faire ce test de Nas, j’ai adapté deux disques 500 Go de 2,5 pouces à  ce nas. L’insertion des disques se fait très facilement. Une fois le nas lancé, on se demande si ce dernier est vraiment allumé, tellement il est silencieux. Cette solution est idéale pour les personnes qui souhaitent un nas, sans àªtre envahit par le bruit.
La vitesse moyenne d’écriture est de : 14.9 MB / sec avec un pic en écriture à  21.1 MB/sec . En lecture, la vitesse moyenne est de 18.9 MB/sec avec un pic à  31.7 MB / sec. Ce ne sont pas les meilleurs stats du monde pour un nas, mais vu la taille de la machine, les performances sont respectables.

Les plus :

  • Les dimensions
  • le bruit
  • la consommation électrique

Les moins

  • Interface d’administration
  • Débit en écriture

Conclusion :
Le Thecus N0204 vient définir de nouvelles normes pour les mini Nas. Le Thecus N0204 vous étonnera par sa petite taille et la qualité de son design. La rapidité de transfert pour ce mini nas est tout à  fait honorable, màªme s’il n’est pas extraordinaire. Livré avec une gamme complète de fonctionnalités comme un serveur FTP et multimédia , il répondra à  la plupart de vos besoins. Attention quand màªme, je conseille ce produit à  un public averti qui sera le configurer.

Merci à  David pour le pràªt du Nas.

Leave a Reply 3 comments

Tweets that mention Test Thecus N0204 Mini-nas | Nas FR -- Topsy.com - 27/11/2009 Reply

[…] This post was mentioned on Twitter by docslumpy, Gil Nas. Gil Nas said: Nouvel article : Test Thecus N0204 Mini-nas – http://tinyurl.com/yzdnlgw […]

Thomas - 29/11/2009 Reply

Intéressant, on reste toutefois sur notre faim…
– La vidéo s’arrête là où ça devient intéressant… A quand la suite ? Tu pourrais nous faire la démo de l’installation et de l’utilisation 😉
– Tu recommandes « Ã  qui ‘saura’ l’utiliser ? Est-ce dire que c’est compliqué ?
– Pour Linux, je suppose que ça fonctionne… As tu des infos là dessus ?

jean bon - 30/12/2013 Reply

Gil,

merci pour ton post. On aurait aimer savoir aussi si il y a un ventilateur pour ventiler les disques par exemple, avoir des screenshots de l’interface, et comme dit plus haut (ou bas ?) plus d’info sur la compatibilité des systèmes.

Bon on imagine que tu as une vie et pas forcément le temps de faire tout ça donc on te pardonne … un peu.

Leave a Reply: