Test Synology DS213j Nas

Au cours de ces dernières années, Synology est passé d’un nom peu connu du grand public à celui d’un leader de l’industrie du système de stockage en réseau. Leurs nas domestiques et pour les entreprises ont évolué rapidement pour offrir toujours plus de fonctionnalité, afin d’améliorer l’expérience client.

Aujourd’hui Synology lance le dernier né de son entrée de gamme comme je vous l’avais évoqué dans cette info sur le Synology ds213j.

Au niveau du matériel

Composé de 2 baies, il offre un équilibre de fonctionnalités et de performances qui devrait plaire à ceux qui recherche à adopter un premier serveur de stockage ou ceux qui veulent changer leur périphérique actuel un peu vieillissant.

Synology utilise un boitier de couleur blanche en matière plastique épaisse, comme sur la plupart de ses nas récents. Une bande descend sur le devant du DS213j de Synology pour offrir une sélection de voyants d’état et un bouton d’alimentation.

Le DS213j mesure 165x100x225.5 mm (H x l x p) et vide il pèse 0.91kg. Le nom de la marque apparait sur le côté droit de l’appareil. Sur l’arrière du boitier, nous avons un ventilateur de 92mm, 2 ports USB 2.0, un emplacement Kensington,un port GBLAN et un bouton de réinitialisation.

Le Synology DS213j dispose d’un processeur 1.2 GHz et de 512Mo DDR3 de mémoire vive. Il consomme 19W en utilisateur et 3.65w quand il n’est pas utilisé.

Installation des disques et démarrage

L’installation des disques durs dans le DS213j est très simple. Vous devez faire glisser les deux moitiés du châssis pour accéder aux baies. Vous insérer les disques que vous bloquez à l’aide des vis fournies avec le boitier. Une fois les disques visés, vous pouvez refermer le boitier et brancher vos câbles, le tour est joué.

La première étape se résume à allumer votre nas DS213j et avant toute chose commencer à installer la dernière version du logiciel DiskStation Manager qui correspond à votre système d’exploitation. Vous pouvez passer à la création de votre login et votre mot de passe. Dans les premières questions que votre nas va vous poser, vous devez choisir le type de configuration RAID. Nasfr vous conseiller de choisir la configuration RAID hybride de Synology pour vous permettre de positionner des disques de différentes tailles dans votre machine et migrer facilement par la suite sur un système utilisant des disques de plus grandes capacités. Si vous êtes sur, de rester à jamais sur ce système un RAID 1 traditionnel est très efficace. Laissez maintenant votre nas se configurer, l’opération devrait prendre 10 minutes.

Pour information, le nas Synology DS213j supporte jusqu’à deux disques de 4To en JBOD, RAID 0 ou RAID 1. La vitesse d’écriture fournie par Synology est de 70Mo/s et la vitesse de lecture 100Mo/s.

Une fois, votre nas configuré il est prêt à l’emploi !

Conclusion

D’un point de vue qualité du boitier, le DS213j, il n’y a rien à dire. Le boitier blanc est très « beau » et parait vraiment solide. Les composants internes sont installés sur un cadre métallique qui semble robuste. De plus, l’ajout des disques est un jeu d’enfant. Le système de LED en façade est simple à comprendre pour un système minimaliste.

Le fait que le Synology DS213j utilise la dernière version de DiskStation Manager ouvre énormément de possibilité et de fonctionnalités à cet appareil. Avec une mise en service en seulement 20mn déballage compris, il est difficile de trouver un produit aussi puissant et offrant autant d’avantage pour moins de 200€.

Lors de nos tests, les performances ont été respectées pour l’écriture et la lecture des données. Nous sommes d’accord pour dire que nous sommes loin des performances des meilleurs nas, mais ce n’est pas ce qu’on demande à ce Synology DS213j.
Pour le moment, le nas Synology DS213j offre un très bon rapport qualité/prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *