[Test] Nas Synology DS710 +

La marque Synology n’est plus à présenter dans le monde serveur Nas. Véritable référence, la marque Synolgoy compte garder sa place de leader en sortant son nouveau Nas deux baies : le Synolgy DS710 +.

Contenu de la boite :
Dans la boite du DS710 + vous trouverez un adaptateur secteur, des vis pour fixer vos disques durs, un manuel de démarrage rapide, un cd d’installation et un cable Ethernet. Tous les accessoires sont présents dans une boite séparée du Nas lui-même.

Le design des Nas Synology a encore un peu évolué. On retrouve sur le DS710 + une colonne de LED reprenant le statut LAN, HDD1, HDD2 et l’activité eSATA. On retrouve également le bouton d’alimentation et un port USB avec un petit bouton pour « copier » automatiquement le contenu dans un répertoire prédéfini.

L’arrière de l’appareil vous donne accès aux compartiments qui donnent accès aux disques durs. Ces derniers sont en plastiques, mais font preuve robustesse pour manier les disques durs très facilement. Concernant les ports arrières on trouvent deux ports USB 2.0, un port Ethernet, une connexion eSata et un accès pour un verrouillage Kesington.

Caractéristiques techniques :
Le Nas DS710 + embarque un processeur 1,67 GHz Intel Atom couplé à 1 Go de mémoire. Le tout est refroidi par un ventilateur 80mm.

L’installation du serveur Nas est très simple, il suffit de se laisser guider par la documentation de Synology et du CD d’installation. Le téléchargement de la dernière version du firmware DiskStation Manager se fait très simplement. Je pourrais vous faire la liste des fonctionnalités offertes par ce Nas et surtout par DiskStation Manager, mais cela fera l’objet d’un présentation à part entière.

Le Synology DiskStation DS710+ est séduisant par les taux de transferts annoncés par le constructeur.

Performances :
C’est sur ce point que le nas Synology DS-710+ devait faire la différence. Car un serveur nas qui a un taux de transfert faible et presque d’aucune utilité. Pour vous faire une idée, en configuration RAID 1, le transfert d’un fichier de 1,4 Go a pris 114 secondes et environ 102 secondes en mode RAID 0. Cependant le transfert de ce fichier de 1,4 Go sur mon ordinateur a pris 210 secondes en RAID 1 et 175 secondes en RAID 0. Je pense que ce genre d’exemple sera beaucoup plus parlant pour la majorité d’entre vous qu’un taux de transfert. Le test s’est déroulé sur des disques durs Western Digital Caviar Green 1 To en 5400 tours/mn.
Là où le synology s’améliore considérablement, c’est dans le transfert de nombreux fichiers en RAID 1. L’économie de temps est de quasiment 50% lors de l’envoi. En effet l’envoi de 50 fichiers de 49 Mo a pris 210 secondes, alors que sur l’ancienne génération ce temps dépassait 405 secondes.
Conclusion :
Le seul reproche que je peux faire à ce Nas Synology deux baies est son prix annoncé à 459 €, sans disques durs. C’est un véritable investissement qui peut être trés vite rentable tant les performances et les fonctionnalités sont au rendez-vous sur ce type de machine. La suite de fonctionnalités offerts par DiskStation Manager est vraiment une des meilleurs actuellement sur le marché si vous souhaitez en plus du stockage, vous servir du nas comme serveur multimédia, web, imprimantes, etc….

Il est pour moi à l’heure actuelle, l’un des meilleurs nas deux baies sur le marché à destination des professionnels, plutôt que du grand public.

Merci beaucoup à LDLC pour le prêt du NAS

4 commentaires
  1. Tonton
  2. the hoax
  3. sebastien
  4. depannage informatique grenoble

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *