Test Nas Qnap TS-219

TS219_04On continue les tests chez Nasfr avec cette fois-ci le nas Qnap TS-219. Il s’agit du grand frère du Qnap TS-119 testé récemment sur Nasfr. De ce fait, je passerai quelques étapes dans le test pour vous renvoyer directement sur le test précédent du TS-119, car les éléments sont similaires. Notamment au niveau du packaging de l’appareil.

Le nas Qnap TS-219 est un serveur nas destiné plus particulièrement aux particuliers. Il est composé de deux baies de stockages pouvant accueillir jusqu’à 2 disques durs de 2To. La configuration du serveur est facilitée par une interface web très simple d’utilisation.

Il offre toujours autant de fonctionnalités grâce à son nouveau Firmware 3.0 comme serveur web, serveur de fichier, serveur Bittorent, serveur multimédia, station de surveillance, serveur imprimante, serveur FTP, etc… Il permet également une gestion des disques en RAID 0 et RAID 1.

Conception

TS219_08Pour les dimensions, le nas mesure 214(P) x 175(L) x 115(H) mm, il est plus large que ces concurrents, mais moins haut, car les disques durs sont positionnés à l’horizontale dans le nas.

Côté connectique, le Qnap Ts-219 fournit un port USB en façade et un bouton de sauvegarde, comme sur le TS-119. Cette fonctionnalité de sauvegarde est très utile si vous voulez copier directement les fichiers d’un disque dur externe USB directement sur le nas. On trouve aussi six LED qui indiquent très précisément l’état du Nas. A l’arrière du nas, on dénombre 2 ports usb et un port Gigabit Ethernet. Seul regret, l’absence de port eSATA qui permet de transférer les fichiers plus rapidement. Une fonctionnalité qui aurait été appréciée des amateurs de vitesse, mais qui va laisser indifférent l’utilisateur lambda.

Le serveur nas TS -219 est équipé des mêmes spécificités matérielles que le TS-119 : un processeur Marvel 1.2 Gh et de 512 Mo de mémoire DDR2. Même si le TS-219 embarque un disque dur supplémentaire le processeur et la mémoire sont largement suffisants.

Côté Logiciel

Même constat que pour le TS-119, la nouvelle interface web qui est issue du Firmware 3.0 est beaucoup plus conviviale.Le Qnap TS-219 est livré avec la même suite que le TS-119.

Performances

qnap-ts-219-interfaceNous avons testé le nas QNAP TS-219 avec deux disques durs 160 Go Seagate Barracuda 7200.10 (petit budget oblige) en mode RAID 0, le nas donne de bons résultats. Nous avons enregistré en  moyenne un débit de 25,5 Mbits/sec et plus de 33 Mbits/sec en écriture.

Pour donner un exemple concret, il transfert un fichier de 700 Mo en 20 secondes. Comme la plupart des serveurs, le taux chute quand le nombre de fichiers est trop important.

Le Qnap TS-219 est quand même plus rapide que le TS-119 dans son ensemble concernant les gros fichiers. Pour le transfert de petits fichiers en nombre, le TS-119 est plus rapide.

Les plus

  • La vitesse de transfert extrêmement rapide
  • L’interface web facile d’utilisation
  • Le nombre de fonctionnalités

Les moins

  • L’installation des disques durs
  • Le prix
  • La baisse du débit lors du transfert de fichiers très nombreux
  • Pour les puristes je dirai pas de eSATA

Pour conclure, je dirai que le Qnap Ts-219 est un nas deux baies qui conviendra parfaitement aux personnes qui n’envisage pas de changer de disques durs tous les deux jours. Il supporte jusqu’à 4 To de capacité de stockage et offre de nombreuses fonctionnalités et des vitesses de transferts de fichiers très performantes.

Note : 9/10

Merci à Qnap pour le prêt du Nas et spécialement à Jérôme

5 commentaires
  1. stef59
  2. Gil
  3. stef59
  4. Gil
  5. corbendallas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *