Test Nas Qnap TS-219

TS219_04On continue les tests chez Nasfr avec cette fois-ci le nas Qnap TS-219. Il s’agit du grand frère du Qnap TS-119 testé récemment sur Nasfr. De ce fait, je passerai quelques étapes dans le test pour vous renvoyer directement sur le test précédent du TS-119, car les éléments sont similaires. Notamment au niveau du packaging de l’appareil.

Le nas Qnap TS-219 est un serveur nas destiné plus particulièrement aux particuliers. Il est composé de deux baies de stockages pouvant accueillir jusqu’à  2 disques durs de 2To. La configuration du serveur est facilitée par une interface web très simple d’utilisation.

Il offre toujours autant de fonctionnalités grà¢ce à  son nouveau Firmware 3.0 comme serveur web, serveur de fichier, serveur Bittorent, serveur multimédia, station de surveillance, serveur imprimante, serveur FTP, etc… Il permet également une gestion des disques en RAID 0 et RAID 1.

Conception

TS219_08Pour les dimensions, le nas mesure 214(P) x 175(L) x 115(H) mm, il est plus large que ces concurrents, mais moins haut, car les disques durs sont positionnés à  l’horizontale dans le nas.

Cà´té connectique, le Qnap Ts-219 fournit un port USB en faà§ade et un bouton de sauvegarde, comme sur le TS-119. Cette fonctionnalité de sauvegarde est très utile si vous voulez copier directement les fichiers d’un disque dur externe USB directement sur le nas. On trouve aussi six LED qui indiquent très précisément l’état du Nas. A l’arrière du nas, on dénombre 2 ports usb et un port Gigabit Ethernet. Seul regret, l’absence de port eSATA qui permet de transférer les fichiers plus rapidement. Une fonctionnalité qui aurait été appréciée des amateurs de vitesse, mais qui va laisser indifférent l’utilisateur lambda.

Le serveur nas TS -219 est équipé des màªmes spécificités matérielles que le TS-119 : un processeur Marvel 1.2 Gh et de 512 Mo de mémoire DDR2. Màªme si le TS-219 embarque un disque dur supplémentaire le processeur et la mémoire sont largement suffisants.

Cà´té Logiciel

Màªme constat que pour le TS-119, la nouvelle interface web qui est issue du Firmware 3.0 est beaucoup plus conviviale.Le Qnap TS-219 est livré avec la màªme suite que le TS-119.

Performances

qnap-ts-219-interfaceNous avons testé le nas QNAP TS-219 avec deux disques durs 160 Go Seagate Barracuda 7200.10 (petit budget oblige) en mode RAID 0, le nas donne de bons résultats. Nous avons enregistré en  moyenne un débit de 25,5 Mbits/sec et plus de 33 Mbits/sec en écriture.

Pour donner un exemple concret, il transfert un fichier de 700 Mo en 20 secondes. Comme la plupart des serveurs, le taux chute quand le nombre de fichiers est trop important.

Le Qnap TS-219 est quand màªme plus rapide que le TS-119 dans son ensemble concernant les gros fichiers. Pour le transfert de petits fichiers en nombre, le TS-119 est plus rapide.

Les plus

  • La vitesse de transfert extràªmement rapide
  • L’interface web facile d’utilisation
  • Le nombre de fonctionnalités

Les moins

  • L’installation des disques durs
  • Le prix
  • La baisse du débit lors du transfert de fichiers très nombreux
  • Pour les puristes je dirai pas de eSATA

Pour conclure, je dirai que le Qnap Ts-219 est un nas deux baies qui conviendra parfaitement aux personnes qui n’envisage pas de changer de disques durs tous les deux jours. Il supporte jusqu’à  4 To de capacité de stockage et offre de nombreuses fonctionnalités et des vitesses de transferts de fichiers très performantes.

Note : 9/10

Merci à  Qnap pour le pràªt du Nas et spécialement à  Jérà´me

Leave a Reply 5 comments

stef59 - 06/07/2009 Reply

merci pour ce test rapide du TS-219!
J ‘envisage son achat depuis quelques temps.
Il me semble qu’il présente tout de même un excellent rapport qualité/prix par rapport à la concurrence.
Juste une petite question ; est il bruyant ?
Merci

Gil - 06/07/2009 Reply

C’est un Nas deux baies qui possède un petit ventilateur donc il est plus bruyant que le TS-119. Cependant, sur ce genre de matériel, le bruit est surtout présent lors du lancement de la machine. Sinon je l’ai trouvé, lors de ses sollicitations, moins bruyants que mon Netgear ReadyNas Duo.

stef59 - 06/07/2009 Reply

Merci pour ta réponse!
La puissance est elle suffisante pour héberger un petit site Internet?
Ou faut il s’attendre à des ralentissements à l ‘usage ?
Une idée de la consommation électrique de la bête?
Merci d’avance
Très cordialement

Gil - 06/07/2009 Reply

La puissance est suffisante pour héberger un petit site web. Hélas, il y a d’autres critères qui vont rentrer en compte dans les performances de ton serveur web. Ton débit internet qui va ralentir énormément le surf de ton visiteur si les gens sont nombreux sur ton site. Ensuite, si le nas est utilisé en serveur web et que tu as du monde sur ton site, les performances de tes autres fonctionnalités de ton nas seront mise à mal.

Donc, ton nas va supporter ton serveur web, mais attention au ralentissement. De plus, si tu éteins ton nas la nuit ou que tu as un coupure de courant chez toi, ton site sera inaccessible.

Pour la consommation électrique, je n’ai pas de chiffres précis à te donner mais le nas se met en consommation basse quand il n’est pas sollicité ce qui permet de faire de bonne économie.

Si tu comptes investir dans un TS-219, tu peux me contacter par mail, je te donnerai l’adresse d’un contact qui te fera un prix par rapport à certains sites de vente en ligne.

corbendallas - 29/08/2009 Reply

bonjour,

ayant trop marre des problemes que je rencontre avec mon raid 1 sur carte mere gigabyte (systeme se dégradant tout seul!!!, long a reconstruire….), mon interet ancien pour le NAS resurgit.

voila ce que je voudrais:
– j’ai 2 disques durs 3,5 samsung spinpoint green 1To avec mes données
– je cherche un nas 2 baies silencieux, car sera pres du pchc et du routeur dans le salon,
Рje voudrais pouvoir installer mes 2 disques mais pas perdre les donn̩es existantes
– je voudrais qu’il serve pour le téléchargement (emule, bitorrent….)

j’avoue que le qnap m’interesse fortement.
le DS209+ aussi mais il est trop cher pour moi, que vaut le DS209 par rapport au Qnap 219?

merci pour votre aide

Leave a Reply: