[Test] Nas Linkstation Duo 1 To de Buffalo

Depuis que j’ai un ordinateur, je ràªvais d’avoir un serveur de stockage sécurisé et le jour o๠j’ai découvert que les serveurs nas existaient, on peut dire que ma vie a changé.

En plus, de la sécurité de sauvegarder vos données, le nas offre la possibilité de partager avec l’ensemble de votre réseau vos fichiers.

Je vous propose découvrir le LinkStation Duo dans une version 1 To. Il s’agit du modèle qui fait suite au LinkStation Duo Pro qui malgré l’abandon du pro offre des performances supérieures.

Les dimensions du produit sont assez intéressantes : 86mm x 204mm x 127mm. Sa taille assez petite permet de dissimuler très facilement le serveur nas dans un bureau ou dans un domicile afin d’éviter de le laisser à  vu.

Comme son nom l’indique le LinkStation Duo vous offre deux baies, il est proposé dans une version 1 To, 2To ou 4 To. Les deux disques embarqués peuvent àªtre configuré en RAID 0 et RAID 1.

L’accès logiciel au nas est facilité par le logiciel Nas Navigator livré avec le Nas Buffalo. L’autre petite option que j’ai apprécié sur ce nas c’est la configuration de l’alimentation en mode automatique. Dans ce mode, le LinkStation reste inactif jusqu’à  ce qu’un PC avec le logiciel Navigator lui dit de se réveiller.

Le Nas LinkStation duo offre des fonctionnalités « basiques » pour la dernière génération de Nas sortie comme un serveur iTunes, UPnP compatible DLNA qui vous permet de lire les fichiers multimédia présents sur votre nas directement sur votre TV en passant par une Xbox 360, une PS3 ou simplement un PC.

Il propose un système de téléchargement Bittorent afin de récupéré les différentes distributions Linux qui vous intéressent et les stockers sur votre Nas. Cette fonction de téléchargement est màªme gérable depuis un Smartphone (fonction que je n’ai pas pu tester).

On note la présence d’un port USB à  l’arrière de l’appareil afin de par exemple connecté une clé USB ou un disque dur externe. Cette fonction peut àªtre utile pour vider le contenu d’un appareil photo ou d’un camescope numérique par exemple.

Selon Buffalo, un des principaux avantages du Duo rapport à  son prédécesseur est un taux de transfert maximal de 40 Mo/s, ce qui offre une progression de 166 % de la vitesse de transfert par rapport à  l’ancien modèle.

Pour nos tests nous avons transféré un fichier de 4Go sur le Nas et nous avons enregistré une vitesse de transfert de 35.2MB/s en lecture et 19.7MB/s  en écriture. Quand nous avons transféré de nombreux fichiers le taux de transfert à  tendance à  tomber  avec une vitesse de  29.6MB/s en lecture et 17.6Mb/s en écriture.

On est loin d’un record de vitesse, mais il faut avouer que ces taux de transfert sont honnàªtes, pour une utilisation régulière du nas.

Une excellente fonctionnalité que j’ai trouvé avec LinkStation Duo s’est de proposer un Web Access via des DNS dynamiques. C’est à  dire qu’il n’est pas nécessaire de s’inscrire à  un service tiers pour accéder au contenu de son nas via un PC ou un smartphone Android ou iPhone par exemple.

Cependant soyons réalistes, le LinkStation Duo offre moins de fonctionnalités qu’un Qnap TS-219 par exemple et l’interface est moins travaillée. Mais vous trouverez la différence également dans votre portefeuille car le LinkStation Duo est proposé à  100€ de moins !

Conclusion : Le LinkStation Duo offre l’essentiel des fonctionnalités que l’on demande à  un nas domestique à  destination du grand public. Avec un prix attractif, ce prix convient aux personnes qui souhaitent investir dans un système de sécurisation et de partage de fichiers sans se ruiner.

Note: 4/5

Leave a Reply 18 comments

mj12 - 07/05/2010 Reply

Bonjour,

Je voulais savoir si ce nas propose une fonction serveur web (php/mysql).

Merci d’avance.

M. Case - 20/05/2010 Reply

Je voulais savoir si ce nas propose une fonction serveur web (php/mysql).
+1

katrinien - 25/05/2010 Reply

Bonjour,

Savez-vous si il est relativement silencieux ?
J’ai l’intention d’installer un NAS près de ma box dans le salon. Je n’ai pas envie de me retrouver avec une soufflerie 🙂

scoubyz - 26/06/2010 Reply

Bonjour, il propose les fonctions serveur web (php 5/mysql) et il est parfaitement silencieux…

Ando - 27/08/2010 Reply

Bonjour,
je viens de me le procurer à Auchan (Bordeaux Lac) pour la modique somme de 159 euros ! Prix défiant toute concurence…
Pour ceux que cela intéresse…

StandarT - 23/09/2010 Reply

Je viens d’acquérir ce NAS, suite à la lecture de ce test et de son prix (1To < 200€) et après installation et utilisation, mes premières impressions sont bonnes.

Pour les transferts de fichiers, je suis en dessous des débits du test mais cela reste correct, car ça dépendant beaucoup de la configuration de son LAN et du nombre de machines connectées.
Côté bruit, il sait effectivement se faire oublier même dans une petite pièce comme un bureau.

Le visionnage de videos via DLNA est correct, utilisant une PS3, celle-ci n'a pas de problème pour détecter le NAS. Par contre, la ps3 semble ne voir que le dossier Share, et si l'on crée d'autres répertoires en partage avec les mêmes propriétés que le dossier Share, elle ne les voit pas…

La mise à jour du firmware se fait très simplement en récupérant le setup de mise à jour sur le site buffalo, on lance, selectionne le NAS et on patiente… petit truc : suite à l'update du firware, penser à vider le cache de votre navigateur pour vous reconnecter à l'interface web, car sinon vous aurez un message du type "délai dépassé pour la connexion" à chaque tentative

Reste toutes les autres fonctions pas encore testées (partage web, client µtorrent,…) mais dans l'ensemble, pour un usage à domicile, je trouve que c'est un bon rapport qualité/prix.

Dommage qu'il n'y ait pas d'outils pour GNU/Linux, cependant le montage des partitions NFS se fait rapidement avec un utilitaire comme autofs.

Audalice - 27/10/2010 Reply

Le serveur Nas Linkstation Duo 1 To de Buffalo est-il bien vendu avec 2 disques durs internes intégrés à l’achat ? Et si oui, pouvez-vous confirmer qu’il s’agit bien de disques de 1To chacun (et éventuellement préciser leurs performances [nb tr/min, …] et leur marque) ?
Merci par avance pour vos réponses !

Audalice - 28/10/2010 Reply

Je souhaiteras aussi savoir si les disques durs du Buffalo LinkStation Duo sont des disques durs standards et s’ils sont lisibles directement après les avoir branchés sur PC (par exemple le jour où le serveur NAS tomberait en panne) ?
Merci encore.

damien - 01/12/2010 Reply

les nas buffalo sont pas mal mais sont limités en debit par acces environ 18M/s
et donne pas mal de service apres si quelqu’un a des info pour la config du mysql qui est dessus je suis preneur

merci

damien - 01/12/2010 Reply

@ audalice ;
les 1To c est 2 disques 500. apres pour les pannes etc il faut faire avec buffalo en direct

Olive - 10/12/2010 Reply

Très bien.
DLNA: sans embrouille
bruit: 0
fonctions d’accès web sympathique
base mysql et php installé… je les ai pas essayé encore
2 disque Caviar WD de 1To SATA2 pré chargé

Possibilité de moduler le chois du FS du disque.

Vous gardez toujours un partage indépendant du disque qui contient le logiciel (mac + windows) pour le piloter au besoin.

Olive - 10/12/2010 Reply

En raid, le file system est XFS, pour le lire sur windows, il te faudra un truc en plus… http://www.crossmeta.com/ par exemple

Myrna Duran - 23/12/2010 Reply

Je souhaiteras aussi savoir si les disques durs du Buffalo LinkStation Duo sont des disques durs standards et s’ils sont lisibles directement après les avoir branchés sur PC (par exemple le jour où le serveur NAS tomberait en panne) ? Merci encore.

Frenny Kenny - 04/03/2011 Reply

Merci pour votre test, je viens de me procurer ce serveur nas Buffalo grâce à vous et j’en suis très content.

Clikti - 02/05/2011 Reply

Bonjour,

Je cherche en vain les logs sur ce NAS. J’ai plusieurs personnes se connectant chacun avec un compte en vpn à ce NAS et j’aimerai savoir qui fait quoi avec quoi et quand 🙂
Merci

Gattaca28 - 28/08/2011 Reply

Bonjour,
Je dispose de trois ordinateurs connectés à ma Box SFR par WiFi. Le Nas Buffalo reconnait-il les ordnateurs connectés en WiFi ou unquement ceux connectés en Ethernet (via des adaptateurs CPL dans mon cas éventuellement).
Merci

Frank - 15/11/2011 Reply

Gattaca28 >> Le NAS s’intégre parfaitement dans un reseau wifi / CPL, je l’ai actuellement dans mon bureau sous cette config. Tu as un petit soft à installer sur chaque machine (pas obligatoire), ce dernier te donne les accès, la possibilité de mapper (rendre des dossier du NAS en disque dur sur ton PC), le quota et t’indique si tu as une maj à faire ou pas.

Il peut en sus être démarré à la main le matin, ou bien réveillé quand une machine du reseau s’allume, ou encore programmé par ex : 9h00 18h00.

Franchement, hormis des débit un peu lent sur de gros fichier, je le recommande. Je l’utilise en Raid 1 pour sauvegarder mes données de site internet.

Numeric - 23/12/2011 Reply

Bonjour, je viens d’acquérir un pro duo 2 et je voudrais le mettre en raid1 mais je ne sais pas comment. Pourriez vous me donnez la marche à suivre.
Merci.

Leave a Reply: