[Test] Nas Linkstation Duo 1 To de Buffalo

Depuis que j’ai un ordinateur, je rêvais d’avoir un serveur de stockage sécurisé et le jour où j’ai découvert que les serveurs nas existaient, on peut dire que ma vie a changé.

En plus, de la sécurité de sauvegarder vos données, le nas offre la possibilité de partager avec l’ensemble de votre réseau vos fichiers.

Je vous propose découvrir le LinkStation Duo dans une version 1 To. Il s’agit du modèle qui fait suite au LinkStation Duo Pro qui malgré l’abandon du pro offre des performances supérieures.

Les dimensions du produit sont assez intéressantes : 86mm x 204mm x 127mm. Sa taille assez petite permet de dissimuler très facilement le serveur nas dans un bureau ou dans un domicile afin d’éviter de le laisser à vu.

Comme son nom l’indique le LinkStation Duo vous offre deux baies, il est proposé dans une version 1 To, 2To ou 4 To. Les deux disques embarqués peuvent être configuré en RAID 0 et RAID 1.

L’accès logiciel au nas est facilité par le logiciel Nas Navigator livré avec le Nas Buffalo. L’autre petite option que j’ai apprécié sur ce nas c’est la configuration de l’alimentation en mode automatique. Dans ce mode, le LinkStation reste inactif jusqu’à ce qu’un PC avec le logiciel Navigator lui dit de se réveiller.

Le Nas LinkStation duo offre des fonctionnalités « basiques » pour la dernière génération de Nas sortie comme un serveur iTunes, UPnP compatible DLNA qui vous permet de lire les fichiers multimédia présents sur votre nas directement sur votre TV en passant par une Xbox 360, une PS3 ou simplement un PC.

Il propose un système de téléchargement Bittorent afin de récupéré les différentes distributions Linux qui vous intéressent et les stockers sur votre Nas. Cette fonction de téléchargement est même gérable depuis un Smartphone (fonction que je n’ai pas pu tester).

On note la présence d’un port USB à l’arrière de l’appareil afin de par exemple connecté une clé USB ou un disque dur externe. Cette fonction peut être utile pour vider le contenu d’un appareil photo ou d’un camescope numérique par exemple.

Selon Buffalo, un des principaux avantages du Duo rapport à son prédécesseur est un taux de transfert maximal de 40 Mo/s, ce qui offre une progression de 166 % de la vitesse de transfert par rapport à l’ancien modèle.

Pour nos tests nous avons transféré un fichier de 4Go sur le Nas et nous avons enregistré une vitesse de transfert de 35.2MB/s en lecture et 19.7MB/s  en écriture. Quand nous avons transféré de nombreux fichiers le taux de transfert à tendance à tomber  avec une vitesse de  29.6MB/s en lecture et 17.6Mb/s en écriture.

On est loin d’un record de vitesse, mais il faut avouer que ces taux de transfert sont honnêtes, pour une utilisation régulière du nas.

Une excellente fonctionnalité que j’ai trouvé avec LinkStation Duo s’est de proposer un Web Access via des DNS dynamiques. C’est à dire qu’il n’est pas nécessaire de s’inscrire à un service tiers pour accéder au contenu de son nas via un PC ou un smartphone Android ou iPhone par exemple.

Cependant soyons réalistes, le LinkStation Duo offre moins de fonctionnalités qu’un Qnap TS-219 par exemple et l’interface est moins travaillée. Mais vous trouverez la différence également dans votre portefeuille car le LinkStation Duo est proposé à 100€ de moins !

Conclusion : Le LinkStation Duo offre l’essentiel des fonctionnalités que l’on demande à un nas domestique à destination du grand public. Avec un prix attractif, ce prix convient aux personnes qui souhaitent investir dans un système de sécurisation et de partage de fichiers sans se ruiner.

Note: 4/5

18 commentaires
  1. mj12
  2. M. Case
  3. katrinien
  4. scoubyz
  5. Ando
  6. StandarT
  7. Audalice
  8. Audalice
  9. damien
  10. damien
  11. Olive
  12. Olive
  13. Myrna Duran
  14. Frenny Kenny
  15. Clikti
  16. Gattaca28
  17. Frank
  18. Numeric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *