Test DS-409Slim Nas Synology

synology-ds-409Slim-faceDans un premier temps, j’étais peu convaincu de l’intérêt d’avoir un Nas embarquant des disques durs de 2,5 pouces. Pourquoi mettre de si petits disques qui coutent plus cher que de bons gros 3,5 pouces pouvant aller jusque 2 To.

Conception

Avec des dimensions réduites (120 mm x 105mm x 142 mm) et un poids de seulement 660g (soit la moitié du poids du DS-209 de Synology). Le DS-409Slim a l’avantage de pouvoir se glisser partout.
La faible consommation électrique, est un avantage à ne pas négliger pour ce petit nas, surtout si vous souhaitez laisser tourner votre Nas en continue h24 et 7 jours sur 7. La consommation électrique de ce DS-409Slim est faible, elle avoisine les 15.5 Watts en écriture en ne branchant que 2 disques en RAID 0.
L’intérêt d’avoir des disques durs plus petits et qu’ils chauffent moins et donc le ventaliteur qui refroidit le système tourne moins et même si le nas Synology DS-409Slim n’est pas silencieux, il est moins bruyant que ses concurrents avec seulement 24dB.
Le Synology DS-409Slim embarque un système de ventilateur intelligent, en effet le ventilateur s’ éteint automatiquement si le refroidissement est suffisant. Ce nas est donc un excellent choix pour ceux qui souhaitent placer le Nas dans une pièce à vivre sans être agacé par le bruit du ventilateur.
Le Synology DS-409Slim est équipé de pieds en caoutchouc pour limiter le bruit de vibration.
Malgré sa petite taille le DS-409Slim embarque un port Ethernet, deux prises USB Et un connecteur eSATA. Malgré son manque de connectiques, ce nas est compatible avec l’excellent Firmware de Synology Disk Station Manager 2.2.

synology-ds-409Slim-disqueLogiciel

Le nouveau Firmware Synology DiskStation Manager 2.2 est assez impressionnant, notamment en raison de son excellente interface. L’éventail de fonctionnalités est organisé de manière modulaire afin de simplifier la navigation au sein de l’interface.
Cette nouvelle interface a été pensée pour tous les niveaux d’utilisateurs en proposant un mode « Assistant » et un mode expert. Les fonctions de bases sont très rapidement accessibles, pour éviter de perdre de temps dans les menus.

En plus des fonctionnalités, le Nas supporte jusqu’à 64 utilisateurs connectés en simultané sur le Nas et permet de créer 1 024 comptes pour une utilisation professionnelle.

Les particuliers vont apprécier le module de téléchargements (Bittorent et Emule) proposé par Synology. De plus avec le nouveau firmware, les nas Synology gère la certification DLNA.

Vous pouvez également connecter des caméras IP pour enregistrer des vidéos sur le disque dur.

Performance

Nous avons également testé le débit de transfert du Nas et les résultats sont impressionnants. En mode lecture, le Nas a atteint en vitesse de pointe 62MB/s et en moyenne 42 MB/s. En mode écriture, nous avons enregistré une vitesse de 36MB/s en moyenne. La variation de débit entre le transfert d’un gros fichier et de plusieurs petits est très faibles (moins de 10MB/s).

Les plus

  • Un encombrement moindre
  • Faible consommation énergétique
  • Les nuisances sonores faibles
  • Le bon débit de transferts

Les moins

  • Le prix
  • Le prix des disques 2,5 pouces
  • Le stockage maximum plus faible qu’un nas avec des disques 3.5″ pouces

Le modèle de Nas Synology DS-409 Slim vous coutera plus cher qu’un modèle équivalent embarquant des disques durs de 3.5 pouces. Mais ce modèle offre de très bonnes caractéristiques notamment au niveau du bruit et de la consommation électrique réduite. (En période de crise, ce genre d’économie n’est pas à négliger). Côté fonctionnalité et performances, le DS-409 Slim joue dans la cour des grands.

Note : 9/10

Merci à Synology pour le prêt du matériel

13 commentaires
  1. Kriso
  2. Gil
  3. Guilhem
  4. Gil
  5. Guilhem
  6. Guilhem
  7. Gil
  8. Guilhem
  9. Gil
  10. Tonton
  11. Gil
  12. Guilhem
  13. Albert SY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *