Test Qnap TS-453B - Nas FR

Test Qnap TS-453B

Je vous propose de découvrir le NAS Qnap TS-453B au travers d’un test complet de serveur domestique. La particularité de ce produit c’est qu’il est très compact et qu’au premier coup d’oeil on ne penserait pas qu’il s’agit d’un NAS 4 baies. Au niveau des dimensions, il ne mesure que 168mm x 170mm x 226mm. Impressionnant !

Ce NAS est proposé en deux versions qui ne différent que par la taille de la mémoire vive : 4Go et 8 Go. Le NAS intègre un processeur Intel Celeron J3455 Quad Core. Il ne faut pas se fier aux apparences, car malgré sa taille, ce NAS Qnap est très puissant qui conviendra pour un usage domestique et notamment multimédia.

Toutefois, si vous souhaitez également l’utiliser pour votre entreprise, il intègre toute la suite des applications proposées sur les NAS QNAP qui conviendront parfaitement aux petites et moyennes entreprises.

Test Qnap TS-453B – Qu’est-ce qu’on trouve dans le packaging ?

La première chose que vous allez découvrir de votre nouveau NAS Qnap TS-453B. Sur la boite rien de particulier, un petit récapitulatif des caractéristiques du produit. Une fois que vous allez ouvrir la boite, vous trouverez le chargeur, une notice d’installation rapide, une télécommande et le NAS.

>> Cliquez-ici pour voir le meilleur prix sur Amazon du NAS QNAP TS-453B – Offre limitée dans le temps ! <<

Cette nouvelle télécommande propose des améliorations par rapport aux anciennes versions de la télécommande comme on a pu le voir dans le test du Qnap HS-251+. Les piles de la télécommande sont incluses dans le pack.

Le NAS est bien protégé entre des blocs de mousse blanche. Le NAS est bien calé dans sa boite, et une fois l’ensemble des éléments de protection retirés, vous verrez que ce produit est plu léger qur les autres NAS.

Le NAS Qnap TS-453B

La conception de ce TS-453B est simple et compacte. Qnap a ajouté un écran OLED qui affiche des informations utiles sur les disques, les volumes, le réseau ou l’état du système. La plupart des NAS n’incluent pas cette fonctionnalité et vous devez juste vous baser sur un clignotement de LED. L’écran est un vrai plus pour faciliter l’accès aux informations. Si vous utilisez les boutons présents sur le boitier, vous pouvez naviguer dans les menus pour par exemple voir l’adresse IP de votre serveur ou simplement le redémarrer. L’état des disques est représenté par 4 petits LED invisibles quand le NAS est éteint.

Sur le côté droit, le NAS arbore un côté bleu foncé qui intègre le bouton d’alimentation et les 4 LED (Status, USB, LAN et SD). En dessous du voyant de l’activité de la carte SD, on retrouve l’emplacement pour placer votre carte SD. Vous aurez également un port USB QuickConnect, ainsi qu’un port USB 3.0 et le bouton One Touch Copy juste en dessous.

Lorsque vous retirez le cache de façade, vous révélez les 4 baies du NAS. Les baies pouvant accueillir les disques sont en plastique, il y a des petites poignées pour vous permettre d’extraire les disques de leur emplacement facilement. Vous avez un petit loquet à appuyer en haut de chaque baie pour déclencher l’extraction. Chaque emplacement peut accueillir des disques de 2,5 et 3,5 pouces. Les disques les plus grands sont maintenus dans la carcasse par des petits morceaux de plastique inséré dans la rainure.

Si vous regardez dans votre NAS, vous pourrez voir au fond la carte mère avec les fentes pour les disques durs.

Comme je l’ai dit, le Qnap TS-453B embarque un processeur Intel Celeron J3455 quad-core 1.5GHz qui permet au NAS d’exécuter des tâches sans tant de latence. La vitesse de lecture et d’écriture est d’environ 225mb/s.

A l’arrière du NAS, vous trouverez tous les ports dont vous pourriez avoir besoin :
– Un bouton de réinitialisation
– 2 x HDMI
– 4 x USB
– 2 x port Ethernet
– 2 x ports microphone

L’ensemble est refroidi par un grand ventilateur pour garantir la température à l’intérieur du serveur.

Le QNAP TS-453B dispose également d’une fonctionnalité étendue grâce à son slot PCIe sur lequel vous allez pouvoir installer en accessoire une carte QNAP QM2 ou installer une carte réseau sans fil compatible pour ne plus à avoir à utiliser les ports RJ45.

Du premier coup d’oeil, on voit que la marque Qnap a décidé d’adopter un nouveau design pour cette série de serveurs. Les utilisateurs peuvent intégrer leurs disques durs très simplement sans utiliser d’outils. C’est un indispensable, car le concurrent direct Synology le propose déjà.

QNAP TS453B : Les caractéristiques

Vous pourrez accéder à votre NAS directement à l’aide de l’USB-C QuickAccess. Qnap a intégré ce port innovant qui va vous permettre de terminer la première installation et la configuration de votre serveur sans avoir besoin de le connecter à votre réseau. Les données pourront être consulter également à l’aide ce même port et du logiciel Qfinder Pro. J’avais rarement vu ça sur un NAS. Toutefois, vous pouvez bloquer les accès, pour ne pas permettre à n’importe qui d’accéder à l’intégralité de votre NAS ne le branchant simplement sur USB

La solution de sauvegarde des données sur un QNAP TS-453B est très correcte en proposant désormais la possibilité de faire des sauvegardes hybrides vers des espaces en local, distants et également sur le Cloud. Le temps de reconstruction est également réduit et vous être averti en cas de problème via un système de notifications très efficaces. Vous pourrez transférer également des fichiers de votre NAS sur des services de cloud comme Dropbox, Google Drive, OneDrive, Amazon Drive, etc…

Le partage des données multiplateforme, c’est une vraie force d’un serveur NAS. Que vous soyez sur Mac, Windows ou Linux (voir les 3 à la fois), vous pourrez accéder et partager des fichiers sans problème de compatibilité. Vous pourrez également synchroniser certains dossiers entre des appareils (PC, Tablette ou smartphone) et le NAS pour avoir toujours la dernière version à disposition.

Pour les utilisateurs plus experts qui ont besoin d’exécuter des machines virtuelles, ce NAS TS-453B prend en charge VMware VAAI et Microsoft ODX. La station de virtualisation permet d’accéder directement à la machine virtuelle depuis un navigateur ou un VNC. Il prend en charge plusieurs systèmes d’exploitation et vous permettra de tout gérer facilement (sauvegarde, installation, restauration, etc…)

Autre fonctionnalité qui intéressera les utilisateurs plus avancés techniquement, vous pourrez utiliser ce NAS comme serveur VPN à l’aide de QNAP.

Bien entendu votre NAS tourne sur un le système d’exploitation maison QTS 4.3.Ce dernier vous permet d’installer très facilement des applications tiers très facilement, vous pourrez gérer la configuration de votre serveur, les mises à jour et activer toutes les fonctions multimédias. En effet, c’est une des forces de cette version. En plus, de ce système d’exploitation, le QNAP intègre une carte graphique Intel HD qui peut faire du transcode en temps réel et notamment transformer votre serveur NAS en petit serveur Plex.

En effet, on retrouve les fonctions vidéo surveillance, mais également toutes les applications de traitement de texte ou gestion des emails. C’est très pratique pour centraliser l’ensemble des vos emails.

Sachez qu’il ya désormais plus de 160 applications disponibles dans le centre d’application QTS, vous trouverez certainement un service qui répondra à votre besoin et je ne peux tout énuméré ici.

Conclusion

Ce NAS repose sur le très bon système d’exploitation de la marque QNAP qui permet de gérer très facilement le serveur et même pour les utilisateurs débutants. L’installation est un jeu d’enfant et surtout elle peut se faire sans aucun outil.

>> Cliquez-ici pour voir le meilleur prix sur Amazon du NAS QNAP TS-453B – Offre limitée dans le temps ! <<

La gestion des disques virtuels est une fonctionnalité qui plaira aux utilisateurs experts. Mais si vous cherchez à sauvegarder vos fichiers importants comme vos photos, ce NAS est très complet. J’ai apprécié la légèreté du produit et le nouveau panneau d’affichage OLED qui permet de voir les informations de bases est très intéressant.

La nouvelle télécommande corrige les problèmes d’utilisation que nous pouvions avoir avec l’ancienne. J’ai très peu de reproches à faire à ce produit à part son prix qui ne sera pas forcement accessible pour tous les particuliers à la recherche d’une bonne solution de stockage.

Test Qnap TS-453B
Dans l’ensemble, ce NAS fait son travail et il le fait très bien. Une chose à mettre en évidence à ce sujet est son excellent système d’exploitation ainsi que ses applications groupées. Le QNAP TS-453B est facile à utiliser et vous offre toute la puissance et les fonctionnalités dont vous avez besoin pour gérer vos fichiers, faire office de serveurs multimédia et bien plus encore.

Note: 5 sur 5


Les avantages

Gain de place
Affichage OLED
Très simple à utiliser
Montage facile

Les inconvénients

Prix
Coté plastique du boitier
QNAP TS-453B-4G 4 Bay NAS de bureau Boîtier avec 4 Go de RAM
  • Le port PCIe prend en charge l'installation d'une connectivité SSD / 10GbE M.2 double port QNAP QM2, d'un adaptateur sans fil PCIe compatible ou d'une carte USB 3.1 10Gbps
  • Port USB QuickAccess pour un accès direct aux fichiers sur le NAS sans avoir besoin d'une connexion réseau
  • Prend en charge la virtualisation, le stockage centralisé, la sauvegarde, le partage et la récupération après sinistre
  • Une approche hybride de la virtualisation dans un seul NAS: Station de virtualisation et station de conteneur
  • Prise en charge du décodage matériel 4K et transcodage des vidéos 4K H.264 à la volée ou hors ligne