Test Qnap HS-251 + : le NAS silencieux sans ventilateur

Je vous propose le test du QNAP HS-251 +, un périphérique NAS qui va intéressé de nombreuses personnes à la recherche d’un NAS pour mettre dans le salon et qui à la particularité d’être silencieux, grâce notamment à son absence de ventilateur.

QNAP HS-251 +

Les serveurs NAS étaient à la base de simple boitier contenant des disques durs avec un câble réseau pour pouvoir stocker des fichiers depuis un ordinateur connecté au réseau local. C’est d’ailleurs encore l’image que les gens ont quand on leur parle d’un NAS. Mais le système à bien évoluer depuis le temps, aujourd’hui il s’agit d’un dispositif qui propose de très nombreuses fonctionnalités et qui va plus loin qu’un simple lieu de stockage local.

Faisons connaissance avec ce NAS HS-251 +

Pour revenir à l’objet de ce test la QNAP HS-251 + est un NAS 2 baies silencieux, car sans ventilateur. Il est équipé d’un processeur quad-core et dispose d’une sortie HDMI. Le design de ce NAS est très fin et ressemble à une box télé traditionnel. Il ne sera à cacher dans un placard comme la plupart des NAS actuels, vous pourrez le disposer fièrement dans votre meuble TV. Ce NAS est orienté multimédia, il est fait pour être disposé dans la pièce à vivre ce qui explique son design travaillé et surtout le souhait qu’il ne fasse pas de bruit. Le refroidissement de ce NAS est réalisé de manière passive, ce qui réduit les risques de pannes ou de surchauffe suite à un ventilateur défectueux.

>> Cliquez-ici pour voir le meilleur prix sur Amazon du NAS QNAP HS-251 + – Offre limitée dans le temps ! <<

Le processeur du HS-251 + est relativement puissant, mais il reste à faible consommation énergétique, vous aurez largement les ressources pour avoir des vitesses de transferts élevés et faire tourner de très nombreuses applications. Grâce à ce NAS, vous allez pouvoir accéder à de nombreuses applications complémentaires qui ne sont pas très intéressantes quand vous branchez votre NAS juste sur votre réseau. Comme sur l’ensemble des NAS QNAP, le système exploitation du fabricant est très simple à prendre en main, pour que n’importe quel utilisateur puisse le prendre en main. L’installation d’applications complémentaires se fait en deux clics, c’est très plaisant.

QNAP HS-251 +
En plus de l’HDMI, un autre aspect que je trouve intéressant sur le QNAP HS-251 + est la présence de deux ports Gigabits au lieu d’un seul sur la plupart des périphériques. Cela permet d’avoir de meilleures performances surtout si plusieurs personnes accèdent au NAS en simultanée. Vous pouvez décider quelles fonctionnalités ne passent que par tel port et que le reste fonctionne sur l’autre pour gérer l’encombrement du réseau. Si vous n’y connaissez rien, vous n’êtes pas obligé de pousser le paramétrage jusque-là, le NAS HS-251 + fonctionnera correctement quoiqu’il arrive. Ce genre de paramétrage est utile que si vous voulez pousser les performances de NAS au maximum.

Caractéristiques techniques

Comme je le dis un peu plus haut, le QNAP HS-251 + tourne avec un processeur quad-core Intel Celeron J1900 de 2.00 Ghz qui peut monter jusque 2.42 Ghz par moment. C’est juste parfait pour avoir un système qui consomme peu d’énergie et qui reste performant. Il est équipé de 2 Go de RMA. Il peut accueillir 2 disques de 2.5″ ou de 3.5″ en SSD ou SATA. Il dispose de 4 ports USB dont 2 en USB 3.0. La présence de ses ports USB, permet de brancher facilement des disques durs externes directement sur le NAS.

Les accessoires

Le Qnap HS-251 + est un livré avec tous les accessoires dont vous avez besoin pour le mettre en service. Vous trouverez bien entendu l’adaptateur secteur, vous aurez les deux câbles LAN pour relier le NAS à votre réseau local. Vous trouverez également un guide d’installation rapide pour ne pas perdre de temps à lire la notice complète, vous trouverez notamment des informations importantes sur l’installation des disques durs dans le NAS. Il est livré avec 8 vis pour les disques 3,5 pouces et 6 vis pour les 2,5 pouces. De plus, une télécommande infrarouge est proposée pour jouir des fonctionnalités multimédias offertes pour ce NAS de salon.

QNAP HS-251 +

On pourrait croire que la télécommande de ce NAS est un accessoire futile, mais il n’y a rien de tel que de rester dans son canapé pour gérer votre lecteur multimédia QNAP HS-251 + relié à votre télévision, moniteur ou même votre projecteur. Elle est compacte, les principales fonctions sont présentes dessus. Le rendu métal de la télécommande donne une impression de solidité, mais n’oubliez pas qu’il s’agit d’une télécommande plastique. Vous aurez toujours la possibilité de brancher un clavier et une souris pour obtenir toutes les fonctionnalités du périphérique, mais pour les choses basiques et un usage quotidien, elle fera parfaitement le travail.

La télécommande pour le NAS est un accessoire assez utile si vous envisagez d’utiliser le NAS comme lecteur multimédia et de jouer du contenu sur votre téléviseur, un moniteur ou même un projecteur. Il est compact et utile pour la navigation et les contrôles de base et il s’intègre bien dans votre bras. Il a l’air bien et le matériau utilisé ressemblait à une construction en métal, bien qu’il soit plastique. Ce que cela pourrait avoir utilisé, c’est un couple de boutons de lecture multimédia tels que la lecture, la pause, l’arrêt … peut-être même avant et après que ces fonctions ne sont pas disponibles et elles sont à peu près ce que vous auriez besoin d’un appareil que vous pouvez jouer Musique, vidéos et photos de. Pourtant, il est très pratique et répond bien aux commandes, même si vous pouvez toujours vous connecter et utiliser une souris et un clavier sans fil pour obtenir toutes les fonctionnalités du périphérique qui vont au-delà de la lecture multimédia.

Installation des disques dans le NAS

Comme pour l’ensemble des NAS dignes de ce nom, vous devez acheter en plus du prix du matériel, les disques durs que vous allez placer dans le serveur multimédia. L’avantage, c’est que vous être libre de placer le disque de votre choix, vous pouvez même commencer par ne mettre qu’un seul disque dur si financièrement vous ne pouvez pas investir dans deux disques tout de suite. Il sera toujours tant de mettre un second disque un mois plus tard. L’installation dans le boitier est très facile. Tout se place naturellement et il n’y a jamais besoin de forcer pour placer les disques. Habituellement, vous devez démonter une partie du NAS pour placer les disques, ce n’est pas le cas avec le HS-251 +, en effet le panneau avant du périphérique est aimanté, il suffit de tirer sur les baies pour les sortir. C’est très pratique.

QNAP HS-251 +

Le NAS est prévu pour accueillir des disques de 3.5 pouces et des 2.5 pouces aussi bien SSD qu’en SATA. Vous aurez les jeux de vis nécessaires dans la boite. Vous pouvez faire un montage des disques à chaud, donc pas besoin d’éteindre le boitier pour retirer un disque ou en rajouter un. Le refroidissement des disques se fait au travers d’une plaque d’aluminium supérieur. Afin de jouer le jeu du NAS silencieux jusqu’au bout, je vous recommande de partir sur des disques durs SSD. Vu que le prix est beaucoup plus cher sur ce type de disque, vous pourrez revenir la taille du stockage à la baisse. Si le stockage est très important pour vous, je vous recommande des Western Digital Red qui font partie des disques durs SATA les plus silencieux du marché.

Installation et démarrage

Lorsque vous allez connecter votre serveur NAS sur votre réseau local, ce dernier obtiendra automatiquement une adresse IP. Pour découvrir cet IP, vous devrez soit accéder à votre routeur, soit télécharger et installer l’application Qnap Qfinder Pro. Je vous recommande cette seconde solution, car en plus de vous permettre de trouver l’IP de votre NAS, vous pourrez avoir quelques informations de bases sur votre serveur en un clin d’oeil. Une fois que NAS apparait dans le logiciel, il suffira de cliquer dessus pour être redirigé vers l’interface Web d’administration. C’est un jeu d’enfant.

Test Qnap HS-251 +

Dans cette partie administration, vous pourrez vous amuser avec la configuration générale, mais également télécharger les applications complémentaires si vous le souhaitez. Pour un NAS multimédia, je vous invite à activer le support DLNA et un serveur iTunes si vous avez des devices Apple. Le DLNA permettra à votre NAS d’être visible comme mediacenter à d’autres dispositifs comme une console de jeux ou une télévision par exemple. Tout est modulable à souhaite dans l’interface d’administration, vous n’être pas obligé de faire l’ensemble des paramétrages immédiatement. Vous pourrez le faire par la suite.

Ce que je vous recommande toutefois c’est de passer sur le paramétrage des disques durs surtout si vous avez placé deux disques durs dans le NAS QNAP HS-251 +. Comme vu précédemment, vous pourrez placer un seul disque dur sans problème. Toutefois, si vous souhaitez placer votre serveur en configuration miroir (RAID 1), afin de sécuriser vos données, je vous commande de mettre deux disques lors de l’achat. Le mode miroir va vous permettre de dupliquer automatiquement le disque dur 1 sur le disque dur 2. Comme ça, si l’un des deux disques lâche, l’autre prendra le relais. S’il s’agit juste d’une mémoire tampon, vous pouvez laisser les disques en RAID 0 et vous aurez deux fois plus d’espace de stockage et de meilleures performances. Toutefois, si un jour un disque casse, vous perdez tout le contenu de ce dernier.

Utilisation de ce nouveau QNAP HS-251 +, un NAS silencieux

Les disques durs sont montés, votre NAS est relié au réseau, votre périphérique est paramétré, il ne vous reste plus qu’à l’utiliser. QNAP dispose de son propre système d’exploitation accessible depuis votre navigateur web. Vous pourrez monitorer tout ce qui se passe sur votre serveur. Intitulé QTS, il est très simple d’utilisation, grâce à son interface graphique et intuitive. Nous sommes loin des premières versions des outils de paramétrages de NAS qui demandé un peu de connaissances techniques et qui n’étaient pas très attirantes. Un gros travail a été fait depuis quelques années pour rendre ce back-office beaucoup plus accessible.

QNAP HS-251 +

Une fois connecté à QTS, vous arriverez sur une page d’accueil sur laquelle vous allez retrouver des icônes qui sont les bases de votre NAS. Vous trouverez notamment le panneau de configuration qui aura servi précédemment. Vous aurez également les outils de gestion de photos, de la musique ou des vidéos. Chaque application que vous allez rajouter aura le droit à sa petite icône sur le bureau. Je vous recommande l’application Music Station pour gérer vos playlists audio à partir des musiques présentes sur votre NAS.

Fonctionnalités d’un NAS multimédia

Par défaut sur votre NAS, vous aurez la possibilité d’activer deux options intéressantes que votre NAS peut faire. LA première est une station de vidéosurveillances pour avoir une visualisation les caméras IP présentes dans votre domicile. Si vous n’en avez pas ou si vous ne souhaitez pas utiliser votre NAS dans ce but, ce n’est pas grave, il s’agit d’une option. L’autre option que je vous recommande chaudement d’activer, surtout avec HS-251 + est la station HybridDisk qui vous permet d’installer des logiciels supplémentaires comme un navigateur web et surtout un lecteur multimédia tel que KODI vous permettant d’activer le port HDMI de votre NAS et ainsi utiliser votre TV comme moniteur. Si vous installez KODI, vous pourrez diriger le logiciel à l’aide de votre télécommande très facilement.

KODI (anciennement XBMC) est un très bon logiciel de lecture multimédia, de nombreux utilisateurs l’installent sur leur Rasberry Pi notamment. Ce logiciel va transformer votre NAS en lecteur audio et vidéo très complet. Parmi les autres logiciels qui seront de ce fait accessible, mais qui nécessite l’installation d’un clavier et d’une souris, je noterai Chrome et Firefox, mais également Facebook, Youtube ou même Skype. Vous aurez également accès à Plex ou Spotify, même si certains NAS sont vraiment spécialisés dans Plex. Vu le développement des suites logicielles compatibles avec les NAS Qnap, nous devrions avoir très prochainement des logiciels domotiques très complets arrivé et compatible avec des dispositifs déjà existants. Pour le moment, il s’agit de discussion sur le sujet.

Performances et facilité d’utilisation

La performance est un des points clés d’un serveur NAS, car vous souhaitez accéder rapidement à vos données et vous souhaitez réaliser des transferts dans les meilleures conditions possible aussi bien depuis votre ordinateur, que depuis n’importe que autre appareil. Ce QNAP HS-251 + répond parfaitement à cette problématique de stockage en réseau pour un NAS 2 baies grâce notamment à ses deux ports Gigabit. En fonction des disques durs que vous allez choisir et de votre configuration, vous pourriez avoir des vitesses de transfert très bonnes. D’ailleurs, la limite que vous risquez d’atteindre serait fixée par votre réseau et non par le serveur NAS. Le HS-251 + fonctionne vraiment rapidement, même si le test a été réalisé avec des disques SSD comme je vous le conseillai précédemment.

En ne branchant qu’un seul câble réseau, vous devriez pouvoir obtenir une vitesse de transfert de 110 Mo/s. En doublant le câblage, vous doublez la vitesse ! Cela serait utile si plusieurs utilisateurs accèdent en simultané au NAS, ne vous attendez pas à monter plus haut que les 110 Mo/s, mais les deux utilisateurs pourrait bénéficier de cette vitesse ce qui n’est pas négligeable.

Conclusion

J’ai vraiment adoré tester ce NAS QNap HS-251 +. Je trouve qu’il s’agit d’un produit qui correspond parfaitement à des utilisateurs qui souhaitent sauvegarder leurs données de manière efficace et qui souhaitent également jouir d’un bon NAS multimédia dans leur salon sans avoir l’inconvénient du bruit. Votre serveur NAS HS-251 + peut trouver très naturellement sa place dans votre meuble TV, en le reliant en HDMI directement sur votre télévision qui devient alors un moniteur. L’utilisation est très simple et l’accès à vos données est instantané.

Je taris d’éloge sur ce produit depuis le début du test, je m’en suis rendu compte et ce périphérique NAS n’est peut-être pas la solution aussi parfaite que l’on pourrait s’imaginer. Pour un usage multimédia, je trouve la télécommande un peu trop simple, il manque selon moi quelques boutons pour en faire un véritable outil pratique qui ne créer pas la frustration de l’utilisateur en l’utilisant. Je pense notamment à un bouton Lecture, Pause, Suivant, etc…
Mais gradé à l’esprit qu’il s’agit d’un serveur de stockage doté de fonctionnalité multimédia avancée, mais pas l’inverse. Ce n’est pas bloquant, juste que l’on aurait gagné en fluidité d’utilisation.

>> Cliquez-ici pour voir le meilleur prix sur Amazon du NAS QNAP HS-251 + – Offre limitée dans le temps ! <<

Le NAS QNAP HS-251 + est fabriqué dans un plastique noir brillant, cela à le mérite d’avoir un petit effet waouh quand déballe le produit. Mais vous vous rendez compte que le produit peut être facilement rayé et qu’il s’agit d’un véritable aimant à poussière. Il aurait dû garder le plastique noir mat utilisé en bas du boitier pour éviter ce genre de déconvenue.
Autre point qui pourrait être améliorable, c’est la présence des ports USB qui sont très nombreux certes, mais qui sont tous positionner à l’arrière de l’appareil. Autant vous dire, que cela peut devenir assez contraignant de brancher un disque dur externe ou une clé USB si vous devez commencer à bouger le boitier dans votre meuble TV pour accéder à l’arrière de l’appareil. La petite astuce est d’utiliser une rallonge USB ou un hub sur le côté. Mais c’est toujours dérangeant de devoir trouver une combine pour rendre le produit pratique.

Test Qnap HS-251 plus
J’ai porté mes remarques sur des détails d’ergonomie, le Qnap HS-251 + est un très bon serveur NAS, mais il n’est pas parfait. Si vous recherchez un serveur NAS silencieux et multmédia, c’est parfait.

Note: 5 sur 5


Les avantages

Silencieux
Bonne performance
Design agréable
Télécommande et HDMI pour le multimédia
Montage simple

Les inconvénients

Télécommande peu pratique
Prend la poussière
Port USB à l’arrière du boitier

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: