iStorage diskashur 2

Il existe de nombreux logiciels qui offrent des systèmes de cryptage soi-disant à toute épreuve, mais il est rare de trouver un disque physique verrouiller comme le iStorage Diskashur 2. Ce disque dur offre jusqu’à 2 To de données cryptés matériellement en AES 256-bit XTS . Ce disque restera toutefois compatible avec votre Mac, votre PC et même votre serveur Linux sans aucun problème, sans devoir installer de logiciel.

La marque iStorage propose une gamme de périphériques chiffrés allant de la clé USB au disque dur de 8 To, incluant un système de chiffrement matériel et également un clavier physique pour rentrer un code. Il existe différents niveaux de sécurités disponibles et la nouvelle version à savoir le diskashur 2 intègre un algorithme de cryptage validé FIPS PUB 197.

J’avoue pour la grande majorité des utilisateurs, un tel niveau de sécurisation de données n’est pas obligatoire, mais dans certains domaines d’activité cela devient primordial comme dans la santé, la sécurité ou les industries sensibles. L’utilisation de ce genre de disque crypté permet de dormir sur vos deux oreilles si vous oubliez votre disque dur dans un train, ou si vous vous faites voler vos affaires.

Test iStorage Diskashur 2

Le iStorage diskashur 2 est disponible dans plusieurs couleurs, pour identifier facilement les disques, il dispose d’un câble USB 3.1 intégré. Le disque est certifié I56 ce qui signifie qu’il résistera à de légères projections d’eau, mais qu’il ne résistera pas du tout à une immersion totale.

Le disque diskashur 2 est livré dans une boite scellée qui mentionne les informations d’identification dans 5 langues différentes. Une fois que vous avez ouvert le boitier, vous trouverez les accessoires, ainsi que le disque principal. Le plus important est la notice d’utilisation qui permet de comprendre le fonctionnement du dispositif, ainsi que le paramétrage du clavier intégré. Rassurez-vous, si vous perdez la notice, vous pourrez toujours télécharger sa version numérique directement sur le site du constructeur. Dans le packaging vous trouverez une housse de rangement et un bon pour une licence d’un an pour le logiciel NERO BackItUp et DriveSecurity.

Le disque dur est robuste et il est équipé d’un revêtement en caoutchouc. Le clavier numérique est positionné sur l’avant, pour bien faire remarquer à l’utilisateur que ce n’est pas un simple disque dur. Malgré cette surcouche les dimensions du lecteur ne sont pas démesurées avec une taille de 124 mm x 84mm x 19mm.

Le câble USB vient se positionner sur le côté droit du lecteur. Vous pourrez le loger dans cet emplacement quand vous n’utilisez pas le disque. Le reste du boitier est très sobre avec un juste une petite étiquette d’information avec la marque.

Fonctionnement du iStorage Diskashur 2

L’utilisation d’un disque dur iStorage diskashur 2 est un peu plus complexe qu’une simple prise USB, mais une fois configurée, votre utilisation régulière ne vous prendre pas beaucoup plus de temps que d’utiliser un disque traditionnel. Le lecteur est configuré avec un code PIN par défaut que vous devez changer la première fois que vous l’utilisez. Pour cela, vous le branchez, vous maintenant le bouton déverrouillage et la touche 1 pour accéder au mode administrateur. Il suffit ensuite d’entrer le code PIN d’administration. Maintenez enfoncé le bouton déverrouiller et 2. Entrez ensuite le nouveau code PIN administrateur et appuyez sur déverouiller. Entrez de nouveau le code PIN administrateur (celui que vous venez de créer) et déverrouillé, puis appuyez sur le bouton verrouiller afin de quitter le mode administrateur. Une fois le boitier entre la main, ces paroles ont un sens 😛

D’habitude, j’utilise le matériel sans m’attacher à lire la notice, avec ce disque dur c’est une bible que vous devez garder précieusement pour maitriser toutes les fonctions de l’appareil pour réussir à la configurer selon votre besoin. Vous pourrez ainsi créer des modes de lecture seule, un verrouillage temporel ou même un code pin autodestructeur, etc…

Une fois cette étape de configuration réalisée, vous n’aurez plus besoin de la notice pour l’utiliser. Il vous suffirez de saisir le pin et d’appuyez sur le bouton de déverrouillage. Une fois le disque éjectez du lecteur de votre ordinateur, le iStorage diskashur 2 se reverrouille automatiquement.

Attention, si vous perdez le code PIN, vous ne pourrez plus accéder au contenu du disque. La procédure de récupération du code formatera intégralement le disque et vos données seront perdues. Cela est similaire au code d’autodestruction. À moins d’êtres un espion, j’avoue que j’ai du mal à comprendre l’intérêt du code d’autodestruction, mais on ne va pas cracher dessus.

Malgré le fait que les données soit crypter en temps réel, le disque dur 2.5″ fonctionne à une vitesse raisonnable. Le disque affiche une vitesse de lecture de 106Mo/s et une vitesse d’écriture de 94Mo/s. C’est plus lent que les meilleurs disques durs du marché, mais vous avez une surcouche de sécurité en plus.

Ce disque dur n’affiche pas que des avantages, le diskashur 2 intègre un câble USB 3.1 ce qui est un bon point, mais quand on sait que l’USB C se démocratise à grands pas, on se dit qu’il faudra transporter un d’ongle. Le revêtement en caoutchouc est agréable en main, c’est un vrai nid à poussière. Enfin le prix de ce genre de disque est beaucoup plus élevé qu’un disque dur non chiffré. Si vous avez besoin de cette surcouche de sécurité et que vous travaillez en USB traditionnel, c’est un excellent lecteur.

Avis iStorage Diskashur 2

Test iStorage Diskashur 2

Description: Dans l’ensemble le iStorage diskashur 2 est un très bon disque dur sécurisé qui est intégré dans un boitier compact et robuste. Le système de clavier numérique est bien pensé, qui répondra au besoin de certains professionnels.

Note: 5 sur 5


Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: