Thecus lance un nouveau firmware pour ses nas

Thecus fait beaucoup parler de lui en ce moment, peu après l’annonce de la sortie d’une nouvelle série de serveurs nas. Le constructeur taïwanais va proposer une nouvelle version de son firmware.

Le firmware passe ainsi en version 5.

Parmi les évolutions notables, je retiendrai le nouveau serveur photo intitulé Piczza. Ce serveur de photo vous proposera de créer des albums privés, des galeries préformatées incluant un système de permission à travers une liste d’amis. Sur le papier, l’outil semble idéal pour partager simplement et rapidement les photos de la communion du petit dernier ou les vacances au Cap d’Agde de l’oncle Paul.

Pour se mettre au diapason de ses concurrents Synology et Qnap, Thecus lance ThecusShare qui permet d’accéder aux images, musiques et vidéos de son nas depuis son iPhone. Cette nouvelle fonctionnalité permet notamment de regarder des vidéos en streaming ou même d’envoyer directement une photo prise avec votre téléphone sur votre nas.

Parmi les évolutions plus techniques, je soulignerai la compatibilité EXT4, qui pour faire simple va améliorer la rapidité de votre nas. Si vous voulez plus de détails sur la norme EXT4, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires. Je vous ferai un petit article de vulgarisation un peu plus tard.

Une autre petite évolution technique  concerne la prise en charge des disques durs 3 To. Aucune liste de compatibilité des disques durs n’a été diffusée pour le moment par le constructeur thecus. Mais cela permet de remettre les nas Thecus à niveau, suite à l’annonce de Qnap concernant la prise en charge des disques durs 3To.

L’interface a également été revue pour offrir un accès aux informations plus simples et surtout personnaliser l’interface en enlevant à la volée toutes les fonctionnalités dont vous n’avez pas l’utilité.

Enfin, la cerise sur le gâteau si j’ose dire. Thecus s’ouvre à la communauté. À travers cette phrase, j’annonce qu’un kit de développement va sortir d’ici quelques semaines et les modules existants vont devenir publics pour permettre aux utilisateurs aguerris de créer de nouvelles applications pour les nas thecus.

C’est une très bonne nouvelle pour les utilisateurs de la marque qui étaient un peu abandonnés contrairement aux utilisateurs de nas Netgear, Qnap ou Synology.

Concernant la date de sortie de ce nouveau firmware. La gamme XXX aura nativement le firmware V5 préinstallé. Pour les modèles N4200, N4200PRO, N4200Eco, N7700PRO, N7700PLUS, N8800PRO, et N8800PLUS la mise à jour est en cours de publication. Pour les autres modèles, le passage à la V5 se fera les quelques semaines, encore un peu de patience.

Un commentaire
  1. Fx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *