Netgear Stora MS2110 : Nas simplifié

netgear-stora-ms2110L’intéràªt d’avoir un Nas à  son domicile n’est plus à  démontrer. Les constructeurs l’ont bien compris et oriente certains de leurs produits vers un public néophyte, alors qu’il y a quelques années, les Nas étaient destinés à  un public averti.

Netgear fait parti des constructeurs qui compte bien faire évoluer les choses dans le bon sens et propose le Netgear Stora MS2110 qui se veut àªtre très simple d’utilisation.

Netgear déclare : « Netgear a déjà  pris ses marques sur les marchés des professionnels et des particuliers avertis avec sa gamme ReadyNAS, mais Stora s’adresse résolument à  tout le monde. »

Cà´té connectique, le Nas Netgear Stora offrira un port Ethernet, un port USB et deux emplacements pour disques sur SATA 3,5 pouces. Il accueillera un disque sur de 1To à  la vente et contient 256Mo de mémoire vive.

Le Netgear Stora pourra servir de serveur DLNA, cependant il faudra payer un abonnement annuel de 15€, pour accéder à  d’autres services comme Flickr, Picasa ou YouTube

Le Nas Netgear Stora gère uniquement le RAID1. Il est déjà  vendu aux Etats-Unis au prix de 230$ (soit environ 160€). Aucune information n’est parvenue aux oreilles de Nasfr concernant une sortie en Europe du Netgear Stora MS2110

Laissez un commentaire 7 comments

Twitted by nasfr - 24/09/2009 Reply

[…] This post was Twitted by nasfr […]

Pol - 01/10/2009 Reply

Quelle serait (est?) sa capacité totale?

Merci.

Gil - 02/10/2009 Reply

Pour le moment la capacité totale du Nas Netgear Stora MS2110 doit atteindre 1To .

Le Nas fonctionne uniquement en RAID 1, le stockage est donc limité. Peut être que par la suite Netgear rendra compatible son firmware avec des disques 1,5 ou 2 To.

Pol - 03/10/2009 Reply

« la capacité totale du Nas Netgear Stora MS2110 doit atteindre 1To »
« Il accueillera un disque sur de 1To »
« le Nas Netgear Stora offrira […] deux emplacements pour disques sur SATA 3,5 pouces »

SI j’ai bien compris, Netgear livre son NAS avec un emplacement occupé par un DD de 1 To, l’autre devant obligatoirement rester vide puisque sa capacité totale est de 1 To.

C’est donc un produit totalement illogique et non évolutif! À quoi sert donc l’autre emplacement?

Guilhem - 03/10/2009 Reply

Quand on parle d’une capacité totale pour un NAS équipé d’un système de redondance de disque en mirroir (RAID 1), on exprime la capacité totale « exploitable ».

Ici, le NAS arrive avec un disque unique de 1To, sans redondance. Si l’utilisateur décide d’activer la redondance (et donc la sécurisation des données) en mettant un second disque de 1To, la capacité totale restera de 1To. En effet, le second disque accueillera exactement les même données que le premier. C’est une sorte de copie de sauvegarde automatique.

… c’est ce que j’ai compris 😀 Gil ?

Gil - 04/10/2009 Reply

Tout à fait @Guilhem, dans l’article je dis que le nas fonctionne uniquement en RAID 1. C’est-à-dire que le disque 1 sera automatiquement copié sur le disque 2 pour plus de sécurité pour vos données. Si vous mettez un disque de 1 To dans chaque emplacement, votre capacité totale de stockage « exploitable » sera uniquement de 1To.

Je vous invite à lire oui relire l’article consacré au fonctionnement en RAID pour plus d’informations à ce sujet.

Pol - 04/10/2009 Reply

Merci pour cette double explication.
Le concept de capacité totale en RAID 1 (sous-entendu « exploitable ») n’a donc plus aucun secret pour moi!

Laissez un commentaire: