FreeNas passe en version 0.69

freenas-logoJe ne vous ai pas encore parlé de l’alternative au Nas constructeur car je n’en ai pas eut l’occasion. Le mal est réparé car je viens vous informer que FreeNas vient de passer en version 0.69 

Qu’est ce que FreeNas ? 

FreeNas est un logiciel libre qui transforme un Pc en Nas serveur de stockage. Il supporte les connexions à  partir de Microsoft Windows, Apple OS X, Linux et FreeBSD. Il supporte le RAID et il a une interface web simple et modeste.

FreeNAS est un système d’exploitation embarqué. Cela signifie qu’il est compact, efficace et dévoué à  une seule tà¢che, dans ce cas, NAS. Une fois que FreeNAS est installé sur un PC, le PC devient un NAS dédié, il ne peut pas faire d’autres tà¢ches générales en màªme temps. 

Le fait que FreeNas est un logiciel libre signifie qu’une grosse communauté travaille dérrière pour le faire évoluer. Si vous avez une vieille machine chez vous, vous pouvez essayer d’en faire un NAS. Toutefois, FreeNas propose moins de facilité d’installation qu’un Nas constructeur.  A vous de savoir, si un geek qui touche un peu au hardware sommeil en vous.

Petite note intéressante, une version LiveCD est disponible.

Voir les évolutions de la version 0.69 et télécharger FreeNas

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: