Disque dur de stockage externe en RAID chez Lacie

 

lacie-hard-disk-max-2toLacie est connu dans le monde hardware pour sa gamme de disques durs externes. Aujourd’hui le constructeur nous informe de la sortie d’un disque dur à mi-chemin entre le disque dur externe et le Nas. Ce produit est intitulé Hard Disk Max.

Un des grand point fort du Nas et je ne le répéterai jamais assez c’est la sécurisation des données. A partir du moment où votre Nas a deux disques durs et qu’il est configuré en RAID 1, il est quasiment impossible de perdre vos données.  C’était l’une des grosses différences avec un disque dur externe qui permettait de sauvegarder les informations contenues sur votre ordinateur. Sauf que le jour ou votre disque dur externe vous lâche, vous pouvez dire au revoir à tous vos fichiers. LaCie a bien compris ce problème et vous propose un boitier externe contenant deux disques dur pour un total de stockage de 2To.

L’avantage de ce boitier c’est qu’il peut être configuré en RAID 0 pour bénéficier des 2 To d’espace de libre ou en RAID 1 qui permet de faire un miroir de votre disque 1 dans votre disque 2. Si votre premier disque lâche, le second prend le relais.

Ce disque dur fonctionne en USB 2 et propose un port USB en façade et à l’arrière. Il est livré avec une ribambelle de logiciels permettant le formatage, la sauvegarde de vos données. A noté que pour l’achat de ce disque dur vous aurez la possibilité d’avoir accès au service de sauvegarde de vos données en ligne pendant un an.

Le design a été conçu par Neil Poulton, des leds bleus indiquent l’activité du disque dur et ces leds deviennent rouge en cas de dysfonctionnement du matériel.

Ce disque dur sera normalement vendu au prix de 249€ en France, ce qui un prix très abordable pour ce genre de matériel. On est en bien en dessous du prix d’un Nas 2To mais il y a moins de fonctionnalités disponibles.

Toutefois, aucune information n’a filtré en cas de panne de matériel. Comment peut-on changer les disques durs ? Faut-il forcement passé par le SAV de Lacie pour changer le disque dur ? Si c’est le cas, le matériel aurait une grosse contrainte à ce niveau là par rapport à un Nas mais cette hypothèse reste à vérifier. Affaire à suivre, peut-être avec un test dans les jours et les semaines à venir.

 Source : Lacie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *